Un drone qui nous suit automatiquement
Se filmer pendant une balade à vélo, pendant un entraînement fractionné intense, ou tranquillement sur un lac en pédalo… C’est un excellent moyen de conserver des souvenirs avec un point de vue aérien !
Ça tombe bien, les drones sont désormais capables de suivre des cibles en pointant la caméra dans la bonne direction sans qu’il soit nécessaire de les piloter ! Cette fonction est souvent appelée « Follow Me » (suis-moi). La réglementation a dû s'adapter à cette nouvelle manière de pratiquer un drone…
Comment ça fonctionne ?
Il y a deux technologies qui permettent le suivi automatique d’une cible.
La reconnaissance des formes
La caméra filme, l’électronique à bord applique des algorithmes de reconnaissance des personnes et de certains objets. Le contrôleur de vol s’applique alors à diriger la caméra pour que la cible reste toujours au centre de l’image, et à déplacer le drone si la taille de la cible diminue ou augmente, signe qu’elle s’éloigne ou se rapproche.
La technologie fonctionne bien, mais si la cible est cachée par un obstacle ou si elle est mal reconnue parce surexposée ou sous-exposée, le suivi échoue.
Les GPS
Le premier GPS est celui à bord du drone, l’autre est celui sur la radiocommande ou le smartphone de la cible. Le contrôleur de vol s’efforce de déplacer le drone en tenant compte des positions du drone et de sa radiocommande. La précision du GPS influence la qualité du suivi.
Ces deux technologies sont souvent utilisées simultanément pour une meilleure précision et prennent le relais lorsque l’une est mise en échec.
La prudence est de rigueur
Lorsque le drone vole de manière automatique, il est susceptible de heurter des obstacles. Les drones les plus évolués sont équipés de capteurs de proximité dans toutes les directions, dans certains angles seulement pour d’autres. Et pas du tout pour certains.
Choisissez un drone selon l’environnement de vol ! S’il est encombré, il faut préférer un drone capable de détecter et éviter les obstacles. Si vous évoluez sur un terrain dégagé, sans arbres ni poteaux et leurs fils, vous pouvez choisir un drone sans détection. Attention : certains obstacles ne sont pas détectés, il faut toujours être prudent !
Et la réglementation ?
En catégorie Ouverte, les vols doivent être opérés en vue directe, à tout moment. Voilà qui devrait interdire les vols de type Follow Me.
Mais il y a une exception mentionnée dans la réglementation européenne ! Elle concerne uniquement les drones opérés en sous-catégorie A1, c’est-à-dire les drones avec indications de classe C0 ou C1, ou sans indication de classe de moins de 500 grammes jusqu’au 31 décembre 2023, ou sans indication de classe de moins de 250 grammes après le 1er janvier 2024.
Pour être conforme aux exigences réglementaires, le drone doit impérativement pouvoir être maintenu à moins de 50 mètres de sa cible. Et le télépilote (qui ne pilote pas vraiment) doit être en mesure de reprendre rapidement le contrôle de l’appareil. Mais en revanche, il est autorisé à quitter le drone des yeux.
Pour approfondir le sujet :
- Choisir son mini drone
- Comment choisir un drone pour débutant
- Comment choisir son drone de course
- Drone avec caméra, lequel choisir ?
- Quel drone de course pour un débutant ?
- Drone pour traiter les toitures
- Quel drone pour des prises de vue aériennes professionnelles ?
- Quel est le meilleur mini drone avec caméra ?
- Acheter un drone peu sensible au vent
- Quel drone avec caméra choisir ?
- Quel drone choisir pour la photo aérienne ?
- Quelles sont les possibilités de programmation de son drone ?
- Quel drone pour apprendre à piloter ?
- Quel drone racer pour débuter ?
- Combien coûte un drone de course ?
- Quel est le meilleur drone de course ?