Comment choisir le meilleur mini drone muni d'une caméra
S’exercer aux prises de vues aériennes avec un mini drone est une excellente idée ! D’autant que les modèles récents sont capables de revenir de vol avec de superbes images.
Mais au moment de choisir son drone d’apprentissage, on peut très logiquement s’interroger sur sa capacité à prendre des photos et à filmer.
Un mini drone pour débuter
Les mini drones haut de gamme offrent des outils d’assistance au pilotage très évolués comme la détection et l’évitement des obstacles. Pourtant nous vous recommandons, pour un tout premier achat, de privilégier un mini drone sans capteur de proximité !
Cela semble étonnant, puisque le pilote débutant peut profiter de ces outils pour ne pas crasher son drone. Mais la raison est toute simple : il est recommandé d’apprendre à contrôler son drone et à faire face soi-même à des situations difficiles.
Cela implique de s'entraîner, mais le bénéfice est énorme : vous saurez réagir correctement en cas de problème sans devoir compter sur l’électronique de bord. Car elle est faillible ! Une petite branche fine non détectée suffit pour stopper l’hélice de votre drone et entraîner sa chute.
Lorsque vous passerez à un drone plus évolué, vous aurez acquis les bons réflexes pour un pilotage plus sûr.
Le choix de la caméra ?
Les caméras des DJI Mini 3 Pro, Mini 3, Mini 2 et Mini SE, les mini drones les plus vendus, sont assez similaires, mais le diable se cache dans les détails. Celle du Mini 3 Pro est la plus évoluée, avec des photos en 48 mégapixels, des vidéo en 4K jusqu’à 60 images par seconde, du HDR, du D-Log, les formats H.265 et RAW. De quoi satisfaire les amateurs de belles images ! Les autres modèles ne déméritent pas, mais leurs caractéristiques sont moins impressionnantes.
Le choix du système de retour vidéo ?
C’est ce qui vous permet de piloter en vérifiant l’image que filme le drone, et de contrôler le cadrage en temps réel. Sur le Mini 3 Pro, la technologie employée est O3, la plus évoluée chez DJI. Les autres modèles se basent sur O2 ou le wifi, moins performants.
Les fonctions intelligentes ?
Ce sont des séquences de vol automatisées qui permettent de créer de belles vidéos sans pour autant être un as du pilotage. Ce sont aussi des outils de pilotage automatique comme le suivi de sujets (Follow Me). Le Mini 3 Pro, sans surprise, est le mieux équipé. Le Mini SE en est dépourvu : c’est à vous de faire preuve de vos talents de pilote et de chasseur de belles images !
Et la réglementation ?
Avec un mini drone de moins de 250 grammes, la réglementation en catégorie Ouverte est plus souple ! Attention, ces appareils sont tout de même soumis à de nombreux requis, partagés avec des drones plus lourds. Notons :
- l’interdiction de voler au-delà de 120 mètres de hauteur, parfois moins en fonction des endroits.
- l’interdiction de voler au-dessus de l’espace public en agglomération
- l’interdiction de voler à proximité de sites sensibles ou protégés (zones militaires, centrales nucléaires, usines sensibles, parc nationaux, certaines réserves naturelles, etc).
- l’interdiction de voler à proximité d’aéroports, aérodromes, hélistations
- l’interdiction de voler de nuit
Pour approfondir le sujet :
- Choisir son mini drone
- Comment choisir un drone pour débutant
- Comment choisir son drone de course
- Drone avec caméra, lequel choisir ?
- Quel drone de course pour un débutant ?
- Quel drone pour des prises de vue aériennes professionnelles ?
- Un drone qui te suit automatiquement
- Quel drone avec caméra choisir ?
- Quel drone choisir pour la photo aérienne ?
- Drone pour traiter les toitures
- Quel drone pour apprendre à piloter ?
- Combien coûte un drone de course ?
- Quel drone racer pour débuter ?
- Quel est le meilleur drone de course ?
- Quelles sont les possibilités de programmation de son drone ?
- Acheter un drone peu sensible au vent