Choisir le meilleur drone de course en fonction de ses besoins
Les drones de course, ou FPV racers, sont des engins très séduisants qui font rêver. Les vidéos de vol en immersion, à grande vitesse et dans des décors étonnants, y sont pour beaucoup.
La discipline vous tente ? Vous pouvez vous lancer, tout le monde peut s’y essayer ! Mais ces drones prévus pour la performance ne sont pas simples d’accès. Pour faciliter votre choix, nous vous expliquons où pointer le curseur au moment de l’achat.
Choisir son drone de course selon son expérience
Ce n’est pas la peine de débuter avec un drone sur-vitaminé : vous risquez d’avoir du mal à le maîtriser et de passer plus de temps à manier le fer à souder que la radiocommande. Commencez par un kit FPV à prix léger, comme le Cetus Lite Kit RTF de BetaFPV. Pour 150 €, vous pouvez découvrir les sensations des vols en immersion avec un drone tout petit, très léger, et inoffensif. Outre les sensations, vous saurez aussi si le pilotage va vous séduire ! Ensuite, vous pouvez passer à la vitesse supérieure.
Si vous adorez bricoler, tournez-vous vers des drones à monter vous-même. La discipline est gourmande en temps, demande de la patience, de visionner beaucoup de tutos, de manier le fer à souder, mais vous maitriserez complètement la conception de votre drone. De quoi le réparer facilement, le faire évoluer.
Il faudra choisir :
- une frame, autrement dit l’ossature principale, souvent en carbone
- un composant contrôleur de vol
- un ESC 4 en 1 pour gérer les moteurs (ou plusieurs ESC)
- des moteurs
- des hélices
- une caméra FPV et son émetteur vidéo
- un récepteur radio
- des batteries
- des accessoires comme buzzer, un GPS, un support pour une caméra sportive
- une radiocommande compatible avec le récepteur radio
- un casque ou des lunettes FPV compatibles avec l’émetteur vidéo
Le retour vidéo analogique qui a longtemps été utilisé sur les FPV racers est désormais remplacé par des systèmes numériques comme ceux de DJI (Digital FPV System et O3), de Caddx (Walksnail) et Divimath (HDZero).
Si au contraire la bidouille minutieuse vous ennuie et que vous préférez passer directement à l’action sur le terrain, vous pouvez choisir un drone racer prêt à l’emploi, ou presque. Il peut être livré complet, ou dans des versions pour lesquelles vous choisissez le casque ou les lunettes FPV, la radiocommande, les batteries. Ou encore préférer l’Avata de DJI, parfait pour de belles sensations en vol avec une prise en mains très rapide.
Le bon conseil : simulez !
Avant même d’avoir acheté un drone, offrez-vous une radiocommande d’entrée de gamme et un simulateur de vol. Ce sont les deux outils parfaits pour acquérir de bons réflexes qui seront assez faciles à transposer dans la réalité une fois votre racer acquis.
Pour approfondir le sujet :
- Choisir son mini drone
- Combien coûte un drone de course ?
- Comment choisir un drone pour débutant
- Comment choisir son drone de course
- Drone avec caméra, lequel choisir ?
- Quel drone de course pour un débutant ?
- Drone pour traiter les toitures
- Quel drone pour des prises de vue aériennes professionnelles ?
- Un drone qui te suit automatiquement
- Quel est le meilleur mini drone avec caméra ?
- Quel drone avec caméra choisir ?
- Quel drone choisir pour la photo aérienne ?
- Quel drone pour apprendre à piloter ?
- Quel drone racer pour débuter ?
- Quelles sont les possibilités de programmation de son drone ?
- Acheter un drone peu sensible au vent