Drone de course : le guide des prix
Un drone de course également appelé drone racer permet d’effectuer des vols en immersion. Le racer permet en effet la pratique du FPV (First Person View), c'est-à-dire vue à la première personne.
Muni de lunettes ou d’un masque, le pilote voit en temps réel ce que filme la petite caméra embarquée à bord, comme s’il était installé à bord ! Avec un peu de pratique, il peut effectuer des figures acrobatiques en vol, pour une montée d’adrénaline assurée ! Grâce à cette mini caméra ou une caméra HD additionnelle, le drone FPV permet également des belles prises de vue aériennes très dynamiques.
Vous souhaitez à votre tour vous lancer et devenir pilote de drone ? Au fil de vos recherches, vous constaterez rapidement que le prix des drones racers est très variable.
RTF, BNF, ARF : les différents types de drones
Le prix de votre drone va tout d’abord dépendre du type de racer que vous souhaitez acquérir. Il existe en effet plusieurs modèles qui nécessitent plus ou moins de montage et seront plus ou moins complets et prêts à décoller. Ainsi, vous pourrez choisir entre :
- Un drone RTF : RTF est un sigle qui signifie « Ready to Fly », autrement dit « prêt à voler ». Le drone est livré avec une batterie, son chargeur et une radiocommande. Seuls quelques réglages seront nécessaires avant de pouvoir utiliser l’appareil. Le drone RTF est donc idéal pour les débutants ne disposant d’aucun équipement et souhaitant pouvoir faire voler leur drone rapidement.
- Un drone BnF : BnF veut dire « Bind and Fly », c’est-à-dire « appairer et voler ». Ce modèle est livré avec batterie, son chargeur et un récepteur radio, mais sans radiocommande. Il faut en posséder déjà une, compatible avec le récepteur, ou en acquérir une pour faire voler ce type de drone.
- Un drone ARF : ARF signifie « Almost Ready to Fly », soit « presque prêt à voler ». Ce modèle est réservé aux plus bricoleurs et connaisseurs. Il est composé du châssis, des moteurs, des hélices du contrôleur de vol, des ESC, en kit. À vous de le monter, de souder ses composants, et d’ajouter un récepteur radio. La radiocommande n’est pas fournie.
Les critères qui influencent le prix d’un racer
D’autres critères seront également très importants pour expliquer le prix de votre drone. Il est important de bien définir vos besoins afin de choisir parmi ces critères, ceux qui sont le plus importants pour vous. Sont à prendre en compte :
- La motorisation et l’ESC (qui influencent la vitesse maximale).
- Le contrôleur de vol et l’ESC.
- Le type de batterie (1S à 6S).
- Le type de retour vidéo (pour l’émetteur et le casque ou les lunettes).
- La radiocommande.
Ainsi, n’hésitez pas à comparer les caractéristiques de différents modèles entrant dans votre budget avant de faire votre choix et commencer à piloter un drone de course. Les racers d’entrée de gamme, petit format, avec un retour vidéo analogique sont commercialisés à moins de 100 €, comme le kit complet Cetus Light RTF de BetaFPV.
La facture peut vite grimper, avec l’Avata de DJI qui approche les 1500 €. Mais puisque le principe de la plupart des drones racers est la modularité, vous pouvez choisir vos composants en fonction de votre budget…
Pour approfondir le sujet :
- Choisir son mini drone
- Comment choisir un drone pour débutant
- Comment choisir son drone de course
- Drone avec caméra, lequel choisir ?
- Quel drone de course pour un débutant ?
- Drone pour traiter les toitures
- Quel drone pour des prises de vue aériennes professionnelles ?
- Un drone qui te suit automatiquement
- Quel est le meilleur mini drone avec caméra ?
- Quel drone avec caméra choisir ?
- Quel drone choisir pour la photo aérienne ?
- Quel drone pour apprendre à piloter ?
- Quel drone racer pour débuter ?
- Quel est le meilleur drone de course ?
- Quelles sont les possibilités de programmation de son drone ?
- Acheter un drone peu sensible au vent