Les fonctionnalités de programmation des drones
Les drones se pilotent manuellement… mais ce n’est pas la seule manière de les faire voler ! Ils peuvent aussi être programmés, pour l’intégralité du vol ou pour une partie seulement. A quoi ça sert ?
Cela permet d’automatiser des prises de vues aériennes. Par exemple, pour qu’un chef de chantier puisse réaliser des photos et des vidéos à intervalles réguliers pour suivre l’avancement des travaux.
Et pour le loisir ? Si vous connaissez un joli spot, vous pouvez réaliser des clichés ou des séquences vidéo depuis exactement la même position, avec le même angle, à différents moments de l’année. Parfait pour montrer un même endroit à différentes saisons !
Cela permet aussi d’automatiser des séquences vidéos un peu complexes à effectuer manuellement quand on n’est pas un excellent pilote, des cercles parfaits et sans secousses autour d’une cible par exemple.
Des séquences automatiques
La plupart des drones destinés aux prises de vues, même ceux à prix léger pour les loisirs, disposent de séquences automatiques. Le principe ? Vous décollez manuellement, vous placez l’appareil en vue de sa cible. Vous sélectionnez la cible à l’écran et vous lancez l’une des séquences automatiques.
Le drone va effectuer son vol et revenir tout seul en position stationnaire. Idéal pour des dronies, des vols en cercle, des panoramas, des ellipses, des ascensions avec mouvements de caméra.
La programmation d'un vol
Certains drones peuvent être programmés pour suivre un itinéraire prévu à l’avance. La technique s’appelle les « waypoints ». Vous indiquez au drone des points de passage, avec des actions éventuelles à réaliser comme des enregistrements vidéo, des photos, l’orientation de la caméra vers une cible.
Avec des drones plus évolués, et plutôt destinés aux professionnels, il est possible de créer les scénarios de vol sur un ordinateur, de manière précise. Cela permet par exemple de réaliser des vols répétitifs sur une zone pour capturer des dizaines voire des centaines de photos successives. Des logiciels spécialisés dans la photogrammétrie permettent de créer des cartes précises et des représentations 3D.
Les logiciels spécialisés et les SDK
Votre drone n’est pas doté de fonctions comme les waypoints ? Il y a peut-être espoir de réaliser des vols automatisés. Si le constructeur du drone a publié un outil de développement, le SDK, il est possible d’utiliser des applications alternatives réalisées par des développeurs indépendants.
C’est le cas du logiciel Litchi, compatible avec de nombreux drones comme les Mavic 2, le Air 2S, le Mini 2, et bien d’autres.
Bon à savoir : la réglementation européenne en catégorie Ouverte autorise les vols automatiques à condition que le pilote reste « à même d'intervenir et de modifier sa trajectoire à tout moment ». C’est le cas pour tous les drones du marché… à moins de prévoir volontairement un vol longue distance - mais rappelons qu’il est aussi interdit de faire voler le drone hors de la vue directe de son pilote.
Pour approfondir le sujet :
- Choisir son mini drone
- Combien coûte un drone de course ?
- Comment choisir un drone pour débutant
- Comment choisir son drone de course
- Drone avec caméra, lequel choisir ?
- Quel drone de course pour un débutant ?
- Drone pour traiter les toitures
- Quel drone pour des prises de vue aériennes professionnelles ?
- Un drone qui te suit automatiquement
- Quel est le meilleur mini drone avec caméra ?
- Quel drone avec caméra choisir ?
- Quel drone choisir pour la photo aérienne ?
- Quel drone pour apprendre à piloter ?
- Quel drone racer pour débuter ?
- Quel est le meilleur drone de course ?
- Acheter un drone peu sensible au vent