Quel est le drone idéal pour débuter ?
Pour choisir son drone, il est indispensable de déterminer l’utilisation que l'on souhaite en faire. Il existe effectivement plusieurs types de drones, qui correspondent à des usages bien précis : le drone loisir pour piloter à vue, pour pratiquer des vols en immersion et le drone pour prise de vue aérienne.
Les mini drones pour apprendre à voler et à filmer
Les drones spécialement adaptés aux débutants sont généralement des quadricoptères (4 hélices) très petits et légers, ce qui leur permet d’être plutôt résistants aux crashs. Ils sont prévus pour voler en intérieur ou en extérieur, mais sans vent.
Parmi les meilleurs drones destinés à la découverte du télépilotage figurent, entre autres, les mini-drones suivants :
- Le Tello de Ryze / DJI, parfait pour se faire la main avant d’acheter un drone destiné aux prises de vues.
- Le Cetus Pro de BetaFPV, un nano racer vendu avec un casque d’immersion pour s'entraîner aux vols en FPV.
Le prix dépend de la dotation des appareils. Par exemple, le Cetus Pro est proposé à 140 € seul, mais le kit complet avec la radiocommande et le casque d’immersion atteint 280 €. N’oubliez pas que ces appareils, même avec leur poids plume, sont soumis à la réglementation lorsqu’ils sont utilisés en extérieur.
Les drones pour prise de vues aériennes
Les petits drones de prises de vues ont profité des améliorations technologiques des modèles grand format. Ils sont doués en photo, en vidéo, ils se pilotent facilement avec une assistance de tous les instants, ils offrent des fonctions automatisées, ils sont capables de détecter des obstacles, leur autonomie est confortable. Mais leur prix est assez élevé.
Les drones sans marques sont proposés à des prix séduisants, souvent accompagnés de belles promesses. Attention, il n’y a pas de miracle : ceux à prix cassé sont très décevants. Rogner sur le budget n’est pas forcément une bonne idée. Si le prix est primordial, il est recommandé de se tourner vers des appareils d’ancienne génération proposés à prix réduit ou en occasion. Les Mavic Mini ou Mini SE de DJI sont proposés à des prix légers tout en profitant de composants de qualité.
Si vous pouvez consacrer un budget un peu plus confortable à votre drone, les Mini 2, le Mini 3 ou Mini 3 Pro de DJI sont des appareils très évolués, efficaces, dotés de fonctions évoluées.
Ces drones sont parfaits pour apprendre à piloter. Leur assistance au pilotage permet de s'entraîner en confiance et de progresser rapidement.
Les drones de course
Si vous désirez piloter des drones nerveux, vous pouvez vous tourner vers le FPV racing. Les racers sont des appareils prévus pour la performance, rapides et nerveux.
Leur prise en main est un peu plus longue qu’avec des drones dotés d’une assistance au pilotage, il faut accepter de dégainer le fer à souder pour réparer, beaucoup de patience aussi, mais les sensations en vol sont exceptionnelles. De quoi revenir d’un vol avec de superbes images shootées avec une caméra sportive stabilisée à bord de type GoPro ou une DJI Action…
Pour approfondir le sujet :
- Choisir son mini drone
- Combien coûte un drone de course ?
- Comment choisir son drone de course
- Drone avec caméra, lequel choisir ?
- Quel drone de course pour un débutant ?
- Drone pour traiter les toitures
- Quel drone pour des prises de vue aériennes professionnelles ?
- Un drone qui te suit automatiquement
- Quel est le meilleur mini drone avec caméra ?
- Quel drone avec caméra choisir ?
- Quel drone choisir pour la photo aérienne ?
- Quel drone pour apprendre à piloter ?
- Quel drone racer pour débuter ?
- Quel est le meilleur drone de course ?
- Quelles sont les possibilités de programmation de son drone ?
- Acheter un drone peu sensible au vent