Comment choisir son drone muni d’une caméra
La plupart des drones sont d’office équipés d’une caméra embarquée. D’autres permettent de choisir la caméra vidéo qu’ils vont accueillir. Nous allons faire un tour rapide des bonnes questions à se poser au moment de choisir son drone.
Un mini drone pour de belles images, c’est possible
Avec les drones petit format, de moins de 250 grammes, il est possible de réussir de superbes prises de vues aériennes. La gamme Mini de DJI est sans doute la plus évoluée pour un prix abordable.
Le Mini 3, par exemple, filme en 4K à 30 images par seconde avec un traitement HDR des images pour augmenter leur dynamique. Il dispose d’une assistance au pilotage qui permet une prise en mains très rapide, même s’il est dépourvu d’une détection des obstacles. Il est proposé à moins de 600 €.
Privilégier la qualité des images
La qualité photo et vidéo des drones a progressé très rapidement, les drones récents sont capables de séduire les amateurs de belles images, même s’ils sont exigeants !
Les capteurs offrent des performances impressionnantes, l’électronique du traitement des images permet de profiter de photos en RAW et de vidéos en D-Log. Parfait pour obtenir des résultats exceptionnels en post-production avec des outils comme Photoshop et Premiere d’Adobe.
Les drones forts en imagerie sont équipés d’une nacelle stabilisée qui permet d’obtenir des images fluides même quand le drone est secoué par des rafales de vent !
Le Mavic 3 Cine est un drone haut de gamme qui repose sur une caméra Hasselblad, doublée d’un zoom 28x. La définition des vidéo grimpe à 5,1K, en D-Log 10 bits pour appliquer une colorimétrie personnalisée, ou en HLG pour profiter directement d’images hautes en couleurs sur des téléviseurs compatibles. L’enregistrement s’effectue sur un SSD de 1 To, qui offre des vitesses de transferts élevées.
Un drone racer, pour des vols dynamiques
Pour filmer des sportifs ou des sports mécaniques, il est possible de se tourner vers les racers. Ces drones conçus pour la performance permettent de tourner des séquences beaucoup plus dynamiques que des drones caméras stabilisés.
Les plus petits se contentent d’images avec une nano caméra sportive. Mais les racers de 3 pouces et plus sont capables de porter une caméra GoPro récente, de quoi filmer des images de qualité avec une stabilisation numérique efficace. Les racers gros porteurs peuvent porter des caméras haut de gamme de type cinéma !
Piloter un drone racer demande beaucoup plus de pratique et d’expérience, mais il permet aussi de réussir des séquences impressionnantes.
La très haute performance et le drone professionnel
En haut de la pyramide, on trouve des drones qui embarquent une caméra vidéo interchangeable dans une nacelle mécanique capable de porter de lourdes charges. Cela permet d’envisager des tournages professionnels avec des caméras destinées au cinéma, des modèles qui grimpent jusqu’à une définition de 8K, ou proposent un nombre d’images par seconde très élevé pour filmer des scènes au ralenti. Le prix de ces appareils est évidemment à la hauteur de leurs performances.
Pour approfondir le sujet :
- Choisir son mini drone
- Combien coûte un drone de course ?
- Comment choisir un drone pour débutant
- Quel drone de course pour un débutant ?
- Drone pour traiter les toitures
- Quel drone pour des prises de vue aériennes professionnelles ?
- Un drone qui te suit automatiquement
- Quel est le meilleur mini drone avec caméra ?
- Quel drone choisir pour la photo aérienne ?
- Drone avec caméra, lequel choisir ?
- Quel drone pour apprendre à piloter ?
- Comment choisir son drone de course
- Quel drone racer pour débuter ?
- Quel est le meilleur drone de course ?
- Quelles sont les possibilités de programmation de son drone ?
- Acheter un drone peu sensible au vent