Peut-on légalement voyager avec un drone en avion ?
Les conditions dans lesquelles on peut faire voler son drone sont bien encadrées par la réglementation relative aux drones. Mais quelles sont les règles lorsqu’on voyage en avion ? Doit-on transporter son drone en cabine en tant que bagage à main ? Au contraire, faut-il l’enregistrer avec les bagages en soute ? Faut-il procéder à une déclaration spécifique ? Voyons dans quelles conditions nous pouvons voyager sur les lignes aériennes avec notre engin volant et ses batteries.
Le transport des batteries est réglementé
Que cela concerne des grandes compagnies historiques ou des transporteurs low cost, l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) est l’organisme qui décrit les règles d’usage des marchandises transportées par avion. Ses documents ne citent pas précisément le cas des drones dans ses règles concernant les bagages que l’on peut embarquer. En revanche, les batteries qui se trouvent dans les drones, dans leurs radiocommandes, dans leurs écrans, et les batteries supplémentaires sont sujettes à des recommandations très précises, décrites ici.
Les drones sont considérés comme des Appareils Électroniques Portables (AEP) contenant des batteries au Lithium. L’IATA établit une distinction entre une batterie placée dans le drone (ou sa radiocommande), et une batterie additionnelle.
La valeur qu’il faut connaître ?
C’est l’énergie nominale en watts-heures, que vous trouverez sur la fiche technique ou la notice de votre drone. A titre d’exemple, une batterie de DJI Mini 3 Pro affiche 18,1 Wh, une batterie de DJI Mavic 3 est indiquée à 77 Wh, une batterie de DJI Inspire 2 est à 97,58 Wh. Juste sous la barre des 100 Wh. Pourquoi cette précision ? Parce que les règles sont différentes lorsque la batterie dépasse les 100 Wh !
Pour des batteries <100 Wh :
- Celles dans un drone ou sa radio peuvent être placées en cabine, en soute, il n’y a pas besoin d’autorisation, et le passager peut transporter 15 appareils équipés d’une batterie (au-delà il faut une autorisation).
- Celles de rechange peuvent être placées en cabine, mais pas en soute, il n’y a pas besoin d’autorisation, le passager peut transporter 20 batteries de rechange (au-delà il faut une autorisation).
Pour des batteries >100 Wh et inférieures à 160 Wh :
- Celles dans un drone ou sa radio peuvent être placées en cabine, en soute, mais il y a besoin d’une autorisation.
- Celles de rechange peuvent être placées en cabine, mais pas en soute, il y a besoin d’une autorisation.
Pour des batteries >160 Wh :
- Il faut prévoir le transport en tant que cargo auprès d’un transporteur.
Les aspects sensibles du transport d’un drone en avion
Bien que les drones puissent voyager en soute avec une batterie à l’intérieur, il est recommandé de la retirer, si c’est possible, et de la prendre en cabine.
Autant que possible aussi, déchargez les batteries avant de voyager pour réduire leur dangerosité.
Vérifiez que vos batteries, celles dans le drone et celles supplémentaires, sont sous la barre des 100 Wh. Comptez-les pour ne pas dépasser 15 appareils en cabine et 20 batteries en cabine en soute.
Un bon emballage est fondamental
En fonction de sa taille, le matériel pourra soit être transporté dans une valise rigide et capitonnée en soute, soit comme bagage à main en cabine. Il est recommandé d’ôter les hélices et de les placer dans le bagage en soute. Car en cabine, elles pourraient être considérées comme des armes tranchantes. N’oubliez pas que les bagages en soute sont souvent soumis à rude épreuve avec des chocs.
Les batteries supplémentaires doivent être soigneusement emballées de telle sorte qu’il ne puisse pas y avoir de court-circuit accidentel. Une bonne idée consiste à placer du scotch sur les contacts, et à garder du scotch pour le vol retour. Si vous disposez de pochettes spécifiques, des « sacs à LiPo », utilisez-les ! Ils sont capables de réduire l’impact d’un départ de feu.
La nécessité de se renseigner précisément avant le départ
Consultez le site Internet de la compagnie qui affrète votre vol pour connaître ses propres dispositions concernant les drones et les batteries. Elles peuvent être plus strictes que celles de l’IATA !
N’oubliez pas que les contrôles à l’embarquement sont réalisés par des prestataires de l’aéroport. Leurs employés ne connaissent pas toujours la compagnie qui opère votre vol, ils ne connaissent pas toujours non plus les dispositions concernant les batteries.
C’est pourquoi il est recommandé d’imprimer les règles de l’IATA (en français, anglais voire d’autres langues selon la destination) et celles de votre compagnie, pour prouver votre bonne foi. Les employés de contrôle à l’embarquement auront le dernier mot : soyez poli et courtois dans vos explications. Bon voyage !
Pour approfondir le sujet :
- A-t-on le droit de filmer avec un drone ?
- Faut-il une autorisation de filmer avec un drone ?
- Apporter un drone en voyage
- Faut-il assurer son drone ?
- Faut-il déclarer son drone ?
- Est-ce qu’une formation est obligatoire pour piloter un drone ?
- Le drone est-il interdit ?
- Ou peut-on faire voler un drone en France
- Peut-on faire voler un drone en ville ?
- Peut-on tirer sur un drone ?
- Que peut-on survoler avec un drone ?
- Un drone a-t-il le droit de survoler ma maison ?
- Le vol de nuit avec un drone