Voyager avec un drone
La possibilité d'apporter un drone en voyage pour filmer et ramener avec soi des images aériennes est l'un des principaux éléments déclencheurs de l'achat d'un drone équipé d'une caméra.
Mais avant de se faire plaisir et de survoler des paysages spectaculaires, il est important et vivement conseillé de préparer son voyage afin d'effectuer des vols en toute sécurité et sans risque d'enfreindre la moindre législation locale en matière d'aviation civile.
Effectivement, la réglementation relative aux drones est différente selon les pays, et peut même varier d'une région ou d'une zone géographique à l'autre, au sein d'un même pays. Certains pays interdisent formellement l’usage d’un drone !
De plus, le transport d'un drone, notamment par avion, est également soumis à des règles qu'il est essentiel de connaître et d'appliquer.
Rassembler un maximum d'informations
La sécurité et le respect des réglementations locales sont les maîtres-mots de l'utilisation d'un drone en voyage. Dans la mesure où l'on connaît généralement à l'avance le ou les pays dans lesquels l'on souhaite faire voler son drone, il est essentiel de rassembler un maximum d'informations avant de partir.
Internet et quelques notions de base de la langue anglaise suffisent généralement à trouver et comprendre les règles concernant l'utilisation des drones civils et les dispositions sur la possibilité, ou non, de filmer ou de prendre des photos aériennes. Mais veillez à bien vérifier les informations qui foisonnent sur Internet : elles sont souvent périmées, et inexactes parce que simplifiées à l’extrême. Autant que possible, tentez d’obtenir les informations depuis les sites officiels de chaque pays.
Dans de nombreux pays, il est obligatoire d’être enregistré et parfois de payer une taxe pour utiliser un drone. Préparez vos démarches bien à l’avance, les délais administratifs sont souvent longs.
Prendre l'avion avec un drone
En fonction de la destination de votre voyage, vous devrez peut-être prendre un avion. Dans ce cas, il est nécessaire de tenir compte du pays de destination et d'atterrissage pour une escale si elle comporte un passage en douane, ainsi que des préconisations d'embarquement et de transport de bagages, qui peuvent varier selon les compagnies aériennes.
En règle générale, pour des raisons de sécurité évidentes, il est impératif de respecter les points suivants :
- Séparer ou enlever les batteries du drone, qui peut alors être embarqué en soute.
- Emballer individuellement chaque batterie dans un petit sac plastique transparent (ou mieux, dans un sac ignifugé prévu pour les batteries), et les embarquer avec vous en cabine. Ne jamais les déposer en soute !
- Imprimer et conserver le document des vols internationaux IATA sur le transport de batteries et d'appareils électroniques.
- Imprimer et conserver les instructions de la compagnie aérienne concernant le transport des drones et des batteries à bord de leurs appareils.
Pour plus de précisions et de tranquillité avant le décollage, un simple appel téléphonique à la compagnie aérienne peut s'avérer très efficace.
Bon à savoir : lors du contrôle des bagages en aéroports, ce sont des sociétés privées qui effectuent les vérifications. Leur personnel n’est pas toujours au courant des pratiques de la compagnie aérienne (ni même au courant de la compagnie aérienne). Il est donc important de réduire le risque d’être ennuyé. Pensez à imprimer les règles de la compagnie pour pouvoir les présenter.
Choisir un drone pour filmer et photographier en voyage
Acheter un drone pour prendre des vues aériennes durant un voyage doit se faire en fonction de deux critères essentiels : l'encombrement de l'appareil et la qualité de la caméra embarquée.
Privilégiez un appareil léger, si possible de moins de 250 grammes. Il occupera moins de place dans vos bagages, dans votre sac à dos, et il est probable qu’il soit soumis à une réglementation plus souple que les engins plus lourds.
Pour ce qui est de l'équipement vidéo, le but étant de faire de belles images, plus la caméra intégrée et son système de stabilisation sont efficaces, mieux c’est.
Si vous venez d’acheter un drone, passez un peu de temps à le prendre en main avant de vous lancer sur des spots. Entrainez-vous pour piloter sereinement même si vous faites face à des difficultés : le manque de temps, une météo médiocre, etc. Et bien sûr savoir s’il faut renoncer au vol ! Pensez que l’achat de pièces de rechange sera peut-être difficile sur place.
Bon à savoir : essayez aussi les éventuels accessoires comme les filtres ND pour savoir comment les utiliser avec des réglages manuels. Ce serait dommage de louper un coucher de soleil parce que les réglages de la caméra ne sont pas corrects. Et bon voyage !
Pour approfondir le sujet :
- A-t-on le droit de filmer avec un drone ?
- Faut-il une autorisation de filmer avec un drone ?
- Faut-il assurer son drone ?
- Faut-il déclarer son drone ?
- Est-ce qu'une formation est obligatoire pour piloter un drone ?
- Le drone est-il interdit ?
- Ou peut-on faire voler un drone en France
- Peut-on faire voler un drone en ville ?
- Peut-on tirer sur un drone ?
- Peut-on voyager avec un drone en avion ?
- Que peut-on survoler avec un drone ?
- Un drone a-t-il le droit de survoler ma maison ?
- Le vol de nuit avec un drone