Dans quelle mesure est-il interdit de piloter un drone en France ?
En France, est-il interdit de piloter un drone ? Non, évidemment. Mais c’est une activité qui doit être pratiquée en parfaite connaissance de la réglementation. Depuis 2021, le cadre réglementaire repose sur la réglementation européenne, à laquelle s’ajoutent des prérogatives nationales et plusieurs mises à jour publiées en 2024-2025.
Où est-il interdit de faire voler un drone ?
En France, il est interdit de survoler :
- l’espace public en agglomération ;
- l’espace privé si le vol est de nature à « entraver l’exercice du droit du propriétaire » ;
- les zones d’emprise des aires de décollage et atterrissage (aéroports, aérodromes, hélistations, bases ULM) et de trafic aérien important ;
- les zones sensibles (centrales nucléaires, sites industriels sensibles, prisons, bases militaires, parcs nationaux, certaines réserves naturelles, certains sites classés) ;
- des zones temporaires créées, par exemple, pour protéger des manœuvres militaires, ou des événements comme des commémorations ou des spectacles.
Pour connaître ces zones, il est recommandé de consulter le Geoportail.
La notion de catégories, pour savoir s’il est possible voler
La réglementation européenne classe les drones en fonction de leur dangerosité. Les moins dangereux relèvent de la catégorie Ouverte ; la catégorie Spécifique couvre les opérations plus risquées. La plupart des vols de loisir se font en catégorie Ouverte, alors que les vols professionnels s’effectuent souvent (mais pas toujours) en catégorie Spécifique.
Les sous-catégories de la catégorie Ouverte
En catégorie Ouverte, la dangerosité est décrite par 3 sous-catégories, de A1 à A3.
- Les appareils en A1 sont les moins dangereux, ils peuvent être utilisés près des personnes et des biens
- Les appareils en A3 sont plus à risque, ils doivent être utilisés loin des personnes et des biens.
- La sous-catégorie A2 est une exception, qui permet des requis allégés en contrepartie d’une formation plus poussée.
La catégorie Spécifique
Pendant la période de transition vers la réglementation européenne, la France maintient ses anciens scénarios nationaux S-1, S-2 et S-3 ; ces derniers restent exploitables jusqu’au 31 décembre 2025 . Les scénarios européens STS-01 (VLOS en zones peuplées) et STS-02 (BVLOS en zones faiblement peuplées) sont désormais opérationnels depuis janvier 2024 et s’appliquent aux drones de classes C5 et C6 . Sans indication de classe, une évaluation de risque type SORA ou un PDRA simplifié reste obligatoire.
Enregistrement obligatoire
Depuis 2025, tout drone de plus de 250 g ou équipé d’une caméra doit être enregistré sur la plateforme AlphaTango avant le premier vol .
Quelle formation au pilotage est exigée ?
Catégorie Ouverte A1/A3
Commencez par la formation gratuite accessible sur AlphaTango, puis validez vos acquis grâce à un examen théorique en ligne (40 QCM, minimum 75 % de bonnes réponses). Cette étape confirme les connaissances essentielles pour le vol de loisir.
Catégorie Ouverte A2
Pour évoluer à proximité des personnes ou des bâtiments, obtenez le certificat A2 : cours théoriques en ligne, examen final en centre agréé et auto-formation pratique. Ce parcours autorise des opérations plus proches en toute sécurité.
Catégorie Spécifique
Lorsque l’activité dépasse le cadre Ouvert, deux diplômes coexistent :
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CATT – Certificat d’aptitude théorique de télépilote (60 QCM). Valable jusqu’au 31 décembre 2025 pour les scénarios nationaux S-1, S-2 et S-3 déjà déclarés.
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CATS – Certificat d’aptitude théorique « scénarios standard » (40 QCM). Référence pour les scénarios européens STS-01 et STS-02 et pour toute opération Spécifique après 2025.
Dans chaque cas, la partie théorique doit être complétée par une formation pratique de télépilote au sein d’un organisme déclaré auprès de la DGAC.
💡 Bon à savoir : le brevet d’aptitude de pilote à distance (BAPD) est une disposition permettant aux pilotes qualifiés pour les activités particulières d’obtenir un brevet permettant de piloter en sous-catégories A1, A2 et A3. Mais attention : il faut avoir été qualifié avant le 1er janvier 2022 pour obtenir l’équivalence. Certains titres aéronautiques militaires peuvent prétendre à une équivalence.
Pour approfondir le sujet :
- A-t-on le droit de filmer avec un drone ?
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- Faut-il assurer son drone ?
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- Est-ce qu’une formation est obligatoire pour piloter un drone ?
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