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Les formations réglementaires pour piloter un drone

Si vous envisagez d’acheter un drone, informez-vous avant de décoller sur la réglementation relative aux drones. L’un des points importants de cette réglementation a été mis en place par la loi drones du 24 octobre 2016 : c’est, pour piloter la plupart des drones, l’obligation d’une formation en ligne validée par un examen en ligne. Ce point a été repris et confirmé par la réglementation européenne de 2021.

Est-ce qu'une formation est obligatoire pour piloter un drone ?
Crédit photo : Fred Botton

Formation, examen A1/A3, CATT, formation pratique, examen A2 : il y a de quoi s’y perdre. Voici un résumé de ce qu’il faut savoir… Tout dépend de la catégorie et de la sous-catégorie dans laquelle vous désirez piloter.

Pour piloter en catégorie Ouverte, en sous-catégories A1 et A3 ?

Si votre drone pèse moins de 250 grammes, vous n’êtes pas tenu de suivre une formation en ligne. Mais c’est tout de même recommandé pour vous tenir au courant de la réglementation !

Si votre drone pèse plus de 250 grammes, vous devez suivre la formation en ligne A1/A3 sur le site officiel AlphaTango. A l’issue de cette formation théorique, vous devrez passer un examen en ligne sous la forme d’un QCM et le réussir, c’est-à-dire répondre correctement à 75 % des questions. Pas de panique, il est très simple et vous pouvez le repasser autant que vous le désirez. Formation et examens sont gratuits.

Pour piloter en catégorie Ouverte, sous-catégorie A2 ?

La sous-catégorie A2 est un peu spéciale, elle permet de bénéficier de requis allégés pour les appareils entre 500g et 2kg jusqu’à fin 2023, ou pour tous les appareils avec indication de classe C2 de moins de 4kg. Elle requiert une formation A2 en ligne, validée par un examen A2 à passer en centre, et une auto-formation pratique.

Mais pour le moment, la formation et l’examen A2 ne sont pas encore proposés en France. Il est possible de suivre la formation et passer l’examen A2 dans d’autres pays de l’Union Européenne, mais ce dernier ne sera pris en compte, en France, que pour les appareils avec une indication de classe C2 (pas en sous-catégorie A2 limitée).

Pour piloter en catégorie Spécifique ?

Il faut passer un examen comportant 60 questions, dans le but d’obtenir un Certificat d’aptitude théorique de télépilote » (CATT), en centre d’examens. Il faut aussi suivre une formation pratique auprès d’un organisme de formation.

Bon à savoir : le brevet d'aptitude de pilote à distance (BAPD) est une disposition permettant aux pilotes qualifiés pour les activités particulières d’obtenir un brevet permettant de piloter en sous-catégories A1, A2 et A3. Mais attention : il faut avoir été qualifié avant le 1er janvier 2022 pour obtenir l’équivalence. En revanche, certains titres aéronautiques militaires peuvent prétendre à une équivalence.

Pour approfondir le sujet :