Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Peut-on raisonnablement faire voler un drone sous la pluie ?

Dans notre page tout savoir sur les drones, nous passons notamment en revue les conditions favorables ou non à l’utilisation de drones. Les conditions météo sont à prendre en compte, y compris une averse de pluie.

Quand le temps est menaçant, on peut être tenté de décoller pour prendre des photos ou des vidéos avec la caméra embarquée pour capturer de belles couleurs. Mais on l'expose à une petite bruine… voire à une grosse averse ! Ne paniquons pas, il suffit de le faire revenir puis de le faire atterrir, histoire de le mettre à l’abri.

Peut-on faire voler un drone sous la pluie ?

Séchage

Pour l’atterrissage, il est recommandé d’éviter les herbes humides pour éviter que la caméra ne se trouve au contact direct de l’humidité.

S’il est mouillé à l’atterrissage ? Quelques gouttes d’eau seront facilement éliminées à l’aide d’un chiffon. De préférence le plus rapidement pour réduire l’exposition à l’humidité. Évitez aussi de le ranger dans une mallette encore humide, ce serait l’exposer à l’humidité de manière prolongée. Pensez aussi à sécher la radiocommande si elle a aussi pris la pluie. En cas de vol en bord de mer, un séchage efficace est primordial pour éviter une oxydation excessive.

Le chiffon est la meilleure solution. Évitez un sèche-cheveux pour ne pas lui imposer des variations de températures trop fortes. Ce n’est pas la peine non plus de le placer dans du riz ! Vous risquez, si le drone est mouillé, de transformer les grains de riz en une pâte collante.

Les moteurs et l’eau

Les moteurs brushless qui équipent la plupart des drones sont peu sensibles aux projections d’eau. Ils peuvent même fonctionner sous l’eau pendant une courte durée.

L’électronique embarquée

Autant les moteurs ne craignent pas l’eau, autant les composants électroniques y sont très sensibles. Il suffit d’une simple goutte d’eau pour créer un court-circuit entre deux broches d’un circuit intégré. De quoi déstabiliser un drone et entraîner sa chute.

La caméra vidéo

L’objectif photo de la caméra à bord ne peut être nettoyé efficacement que de l’extérieur. De l’humidité qui s’introduit à l’intérieur de l’optique est susceptible de dégrader la qualité d’une session de prises de vues.

Des drones prévus pour l’humidité

Il existe des drones spécialement équipés pour voler sous la pluie, sur l’eau, voire être immergés de courts instants, comme le PowerEgg X de PowerVision, ou les drones de SwellPro. Il est possible de « tropicaliser » les composants électroniques de drones de type FPV racers avec des vernis spécialement prévus pour assurer l’étanchéité.

En conclusion

La notice d’utilisation des drones de DJI et des autres constructeurs indique généralement les précautions à prendre : ne pas faire voler son drone par temps de pluie et de neige. En pratique, on évite de tenter des vols sous la pluie pour réduire le risque d’incident. Mais si on se fait surprendre par une petite averse, pas d’angoisse, le drone s’en sortira très bien. Il faut simplement stopper le temps de vol pour soustraire l’appareil à l’humidité et le sécher.

Pour approfondir le sujet :