L’utilisation des drones pour la surveillance de troupeaux
Bon nombre de secteurs adoptent le drone pour élargir leurs compétences. C’est également le cas de l’agriculture de précision ! Pourquoi cet engouement ? Parce que le plus grand atout du drone volant est de pouvoir capter des images hors de portée de l’homme. Car le drone ne se limite pas à la seule captation des images : il peut aussi assister un chien de berger dans ses tâches !
Les éleveurs ont vite compris qu’ils avaient tout intérêt à mettre cette technologie au profit de leur activité. Avec sa caméra embarquée, le drone offre un point de vue aérien, grand-angle, qui permet de surveiller efficacement un troupeau de moutons par exemple. Ainsi le drone peut être un allié de taille dans la surveillance d’animaux.
Le drone professionnel : un outil efficace pour surveiller les troupeaux ?
On le sait que trop bien, le métier d’agriculteur est loin d’être reposant. En plus de devoir respecter les tâches relatives à son travail journalier, l’exploitant agricole doit surtout avoir les yeux partout. Les troupeaux réclament une grande vigilance pour qu’aucun d’eux ne se perde. Avec la caméra HD 4K intégrée à un drone, un exploitant profite d’une vue globale de son exploitation, et peut même effectuer des zooms.
Dans le cas de troupeaux, les vues aériennes filmées par le drone peuvent aider à localiser les éventuelles bêtes égarées dans des zones difficilement accessibles par l’homme. L’appareil peut s’approcher ou zoomer pour vérifier si un animal est blessé, et le cas échéant permettre une meilleure réactivité des secours.
Aussi, le drone produit un bruit particulier auquel les animaux sont sensibles. Ce défaut se transforme en qualité : tel un chien de berger, le drone peut être utilisé pour regrouper des bêtes sorties du troupeau. Avec un peu de pratique, il permet même de donner une direction à tout le troupeau.
Comment bien choisir son drone pour la surveillance de troupeaux ?
Pour des fonctions de surveillance, il est recommandé de ne surtout pas négliger la qualité de la caméra. Plus sa définition sera élevée, plus les images seront facilement exploitables de manière efficace.
Pour évoluer en présence d’animaux, la facilité de pilotage est importante. Le principal frein est sans doute l’autonomie du drone, même si elle s'améliore d'année en année, avec des vols qui dépassent désormais les 30 minutes par batterie.
Pour approfondir le sujet :
- À quoi peut servir un drone ?
- À quoi sert un drone au cinéma ?
- À quoi servent les drones en agriculture ?
- Le championnat du monde de drone
- Quelle est la date d’invention du drone ?
- Des drones pour surveiller les vignes
- Est-ce facile de piloter un drone ?
- Être pilote de drone
- Le marché du drone civil
- Peut-on faire voler un drone sous la pluie ?
- Pilote de drone : un métier d’avenir
- Que faire avec un mini drone ?
- Qui a inventé le premier drone ?
- L’utilisation des drones dans le monde
- Utiliser un drone dans son jardin