Comment piloter facilement un drone ?
Si la question est : est-ce facile de piloter un drone sans avoir d'expérience, la réponse est non. Mais si la question est : est-ce difficile de piloter un drone, la réponse est également non. Autrement dit, tout est histoire d'entraînement, d'essais, mais aussi de respect des consignes et de la réglementation en vigueur.
Les drones radiocommandés sont conçus de manière à pouvoir être pilotés à distance manuellement. Ils sont pour la plupart dotés de fonctions permettant une assistance au pilotage. Laquelle qui peut s'avérer précieuse pour débuter, ou en cas de situations difficiles à gérer. Cela semble une évidence, mais il est essentiel de toujours lire attentivement les documents et les notices d'un nouveau drone afin de se familiariser avec l'ensemble de ses fonctions automatiques.
Au-delà du bon sens, la lecture de la notice du drone est une obligation de la réglementation européenne. Le fait de tout savoir sur les drones, ou presque, est le premier pas vers un pilotage facilité et une forte diminution des risques d’incidents.
Les assistances au pilotage
Les progrès de la technologie permettent de profiter de nombreux modes automatiques sur un drone sans pour autant avoir besoin d'acheter un modèle professionnel, haut de gamme, très coûteux, et finalement plus complexe à piloter manuellement. Il est donc conseillé d'utiliser l'assistance au pilotage dès les premiers vols, afin de gagner en confiance et d'améliorer progressivement ses capacités de pilote.
Les principaux modes de pilotage automatique sont les suivants :
- Le mode manuel assisté : c’est celui qui est proposé sur la plupart des drones. Il s’appuie sur des capteurs pour maintenir le drone en position stationnaire quand on ne touche pas aux commandes. Il maintient l’appareil de manière stable quand on lui donne des ordres avec la radiocommande.
- Le mode RTH (Return To Home) : cette fonction que l'on peut traduire par "retour à la maison" permet d'imposer à un drone un retour à l'endroit exact du décollage pour y effectuer un atterrissage automatique. Ce mode se déclenche automatiquement en cas de perte de liaison radio, mais il est possible de l’activer volontairement.
- La coupure de sécurité des rotors et des hélices : en cas de perte de contrôle ou de crash imminent, il est nécessaire de pouvoir interrompre la rotation des hélices, afin de préserver au maximum le matériel et l’environnement. Sur la plupart des drones, ce mode n’est pas actif par défaut : il faut le vérifier dans les paramètres et l’activer au besoin.
- Le mode Acro : c’est un mode manuel que l’on trouve sur des drones de type FPV racers, qui ne stabilise pas l’appareil. C’est au pilote de le faire, et cela permet de réaliser des acrobaties… mais cela nécessite beaucoup d'entraînement.
Le pilotage FPV et les photos aériennes
Le pilotage en vue à la première personne (FPV First Person View), ou vol en immersion, est une source de sensations fortes ! car le pilote équipé de lunettes avec écran a l'impression d'être assis dans son drone. Si cette formule de pilotage permet de ne pas avoir à se soucier de la notion du référentiel de vol, elle est en revanche à l'origine d'un danger supplémentaire, car le pilote est coupé du champ de vision de son environnement proche. Il est donc impératif qu’un pilote en FPV soit accompagné d’un observateur qui conserve l’appareil en vue directe à tout moment, qui indique au pilote quand il va trop loin, et qui le prévient d’éventuels dangers. La présence d’un observateur en FPV est une obligation réglementaire.
Il faut faire preuve de prudence aussi lors de l'apprentissage de la prise de vue aérienne, car le fait de filmer ou de prendre des vues aériennes avec une caméra embarquée ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. Dans tous les cas, il est important de préparer un plan de vol et réfléchir à l’environnement pour choisir une zone dégagée et sans obstacles, de préparer un scénario en cas d’atterrissage d’urgence et de s'assurer d'avoir une batterie adaptée au temps de vol prévu.
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