Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Le drone à usage professionnel : un marché à l’évolution fulgurante

Parmi les innovations technologiques, le drone civil est un vrai cas d’école. Encore méconnu il y a quelques années, ce mini avion ou multirotor sans pilote séduit de plus en plus de professionnels. Il faut dire que son intérêt est multiple ; surveillance de sites, prise de vue aérienne, les usages sont nombreux.

Ce succès grandissant a également fait évoluer la réglementation qui se renforce au fil des années. Aujourd’hui, le pilotage de drone est encadré par la réglementation européenne, avec des particularités françaises, de telle sorte que l’usage soit le plus sécurisé possible. Ces règles exigent des futurs pilotes de drone qu’ils suivent un cursus de formation qualifiant en vue de pratiquer une utilisation professionnelle de son nouveau drone. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le marché du drone.

Le marché du drone civil

L’intérêt d’un usage professionnel du drone

Bâtiment, forces de l’ordre, production audiovisuelle ou agriculture, une multitude de secteurs en tous genres utilisent désormais le drone volant. Et ce n’est pas seulement pour être au cœur de la tendance  ! Le premier intérêt du drone est de pouvoir accéder à un espace hors de portée pour l’homme. Par exemple, un exploitant agricole pourra surveiller ses troupeaux bien plus efficacement avec une vue aérienne. Tout comme l’armée utilisera le drone pour la surveillance et le renseignement.

La présence d’une caméra vidéo HD à bord du drone lui permet de capter de belles images. Le 7e art exploite souvent cette particularité pour enrichir les images plus classiques tournées au sol. Les plus grands réalisateurs n’hésitent plus à utiliser ce point de vue aérien pour sublimer certaines scènes exceptionnelles. Les spectacles en plein air, la sécurité publique, l’agriculture et les forces de l’ordre ont également adopté le drone…

Une formation complète obligatoire

Pour pratiquer avec un drone de manière professionnelle, il est possible de se contenter de la catégorie Ouverte, mais elle est limitée aux opérations à faible risque. Pour un usage efficace d’un drone de manière professionnelle, il faut disposer des requis pour la catégorie Spécifique.

Cela comprend l'obtention du Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (CATT), que l’on peut acquérir en en passant avec succès un examen en centre. Il faut aussi suivre une formation pratique dont l’objectif est de mettre le futur pilote en situation concrète de vol. Elle se déroule sur plusieurs journées, pendant lesquelles elle permet d’apprendre à maîtriser la sécurité des vols, à réaliser un décollage et un atterrissage, à contrôler l’appareil et à réussir la captation de vues aériennes. Cet apprentissage est essentiel pour bien comprendre le fonctionnement du drone.

La pratique du drone : des règles à respecter

En plus de la formation obligatoire, le drone exige le respect de plusieurs règles strictes en catégorie Spécifique. Ne pas les suivre pourrait entraîner de sévères sanctions pour le pilote de drone.

Mais en catégorie Spécifique, dans certains cas, il est possible d’effectuer des démarches auprès de l’administration pour obtenir des autorisations ou dérogations. Malgré ce cadre réglementaire de plus en plus contraignant, le marché du drone est en constante progression.

Pour approfondir le sujet :