Les compétitions internationales pour les pilotes de drones
Vous pensiez tout savoir sur les drones ? Pourtant, le monde du drone ne se limite plus aux usages professionnels. Il est devenu un sport à part entière, avec ses propres compétitions. Les avancées technologiques permettent effectivement de proposer des appareils toujours plus performants, pouvant atteindre des vitesses de pointe dépassant les 250 km/h, autorisant un pilotage de plus en plus précis et des figures acrobatiques spectaculaires.
Au niveau international, des championnats du monde de drones ont ainsi vu le jour au cours des dernières années, rassemblant des pilotes amateurs et professionnels. La discipline s’est imposée auprès des diverses fédérations, mais aussi des spectateurs et téléspectateurs.
Les grandes compétitions…
Les très nombreuses courses organisées un peu partout sur la planète ont souffert de la crise de la Covid 19. Les confinements ont donné un net coup de frein à toutes les compétitions.
Le premier grand événement ?
Ce fut le Dubaï World Drone Prix, qui s’est tenu en 2016. Avec sa dotation de 1 million de dollars et son organisation grand format, il a vu la victoire du pilote anglais Luke Bannister. Mais aucun événement de cette envergure n’a été organisé depuis.
World Air Games
La Fédération Aéronautique Internationale (FAI) a intégré le Multi-rotor FPV Racing dans sa catégorie Aeromodelling, sous le libellé F3U. Les World Air Games devaient être organisés en Turquie en 2022, mais la compétition a été annulée en raison de la situation économique en Turquie.
Le FAI World Drone Racing Championship
C’est un événement majeur organisé par la FAI qui sera organisé en octobre 2023 en Corée du sud, avec une dotation de $100 000.
Les autres grandes courses de drones d'envergure internationale
D'autres ligues professionnelles organisent des compétitions rassemblant des pilotes de drones de haut vol.
Le championnat de la Drone Racing League
Dès 2016, la Drone Racing League (l'une des premières ligues professionnelles américaines), a mis en place une compétition internationale de drones. Depuis, des pilotes professionnels de la ligue s'affrontent régulièrement dans plusieurs endroits du monde, y compris en France. Les sessions de vols sont retransmises sur des chaînes spécialisées. De quoi profiter du suspens de courses surprenantes, où une douzaine de pilotes FPV s'affrontent dans un show très américain.
Les DHL Champions Series de l'organisation DR1 Racing
L'entreprise DHL, impliquée dans le domaine des nouvelles technologies, a également décidé de créer un championnat de drone par équipes en s'associant avec DR1 Racing qui organise depuis quelques années des courses à travers le monde.
Les DHL Champions Series ont eu lieu pour la première en 2017, avec 6 courses qui se sont déroulées en Californie, en Allemagne, en Irlande et sur l'île de Man, dans des décors exceptionnels. À chaque étape du championnat, les équipes s'affrontent en deux contre deux sur un parcours comportant 4 tours et remportent un certain nombre de points en fonction de leur classement et de leur temps. Cette compétition internationale regroupe des pilotes experts et offre un joli spectacle, retransmis sur Internet et sur petit écran dans de nombreux pays. Mais DHL semble avoir abandonné cette compétition, malheureusement.
Pour approfondir le sujet :
- À quoi peut servir un drone ?
- À quoi sert un drone au cinéma ?
- À quoi servent les drones en agriculture ?
- Quelle est la date d'invention du drone ?
- Des drones pour surveiller les troupeaux
- Des drones pour surveiller les vignes
- Est-ce facile de piloter un drone ?
- Être pilote de drone
- Le marché du drone civil
- Peut-on faire voler un drone sous la pluie ?
- Pilote de drone : un métier d'avenir
- Que faire avec un mini drone ?
- Qui a inventé le premier drone ?
- L'utilisation des drones dans le monde
- Utiliser un drone dans son jardin