Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Nos conseils pour bien apprendre à piloter un drone de course

Le drone de course (FPV racer) séduit de plus en plus d’adeptes, que ce soit pour briller en compétition, pour réaliser de belles images, pour progresser en pilotage, ou juste pour se faire plaisir. Le FPV racing est à la portée de tous… à condition de bien apprendre à utiliser son drone.

Avant de vous lancer dans les airs, il est nécessaire de bien s’informer afin de piloter votre drone dans les meilleures conditions. Règles en vigueur, technique de pilotage et autres astuces : découvrez nos 6 meilleurs conseils pour une formation au pilotage idéale !

Apprendre à piloter un drone de course

Les 10 commandements, tu respecteras

La pratique du pilotage de drone en France est certes un loisir, mais elle doit tout de même se pratiquer dans le respect de la réglementation. Que ce soit pour une question de sécurité ou tout simplement par respect d’autrui, il est impératif de connaître, de garder en tête et de suivre les 10 commandements du pilotage de drone :

1. Il est très probable que votre racer ne dispose pas d’une indication de classe. Dans ce cas, c’est son poids qui détermine ce que vous pouvez en faire en catégorie Ouverte.

2. Respectez les hauteurs maximales de vol. La hauteur maximale autorisée est de 120 mètres, parfois moins en fonction des endroits. Avant tout vol, vous pouvez vous informer à l’avance sur les hauteurs autorisées sur Géoportail.

3. Gardez votre drone en vue directe. Par souci de sécurité et parce que la réglementation l’exige, gardez à tout instant votre drone dans votre champ de vision. Le cas des vols en immersion est particulier : il faut que le pilote du drone soit accompagné par un observateur, à côté de lui, qui garde le drone en vue directe et prévient de tout danger.

4 Volez de jour uniquement. Il est interdit d’effectuer un vol de nuit avec un drone, même équipé d’un dispositif lumineux, sauf sur certains terrains inscrits à l’information aéronautique.

5. Ne survolez pas un espace public en agglomération. Un espace public désigne les voies publiques et les lieux ouverts au public (jardins et parcs publics, plages, etc.). Pour faire simple, il est interdit de faire voler un drone en ville. Une exception : les vols au-dessus d’une propriété privée en agglomération avec l’accord de l’occupant, sous réserve de conformité avec les autres requis réglementaires.

6. Ne volez pas à proximité des aérodromes. Tout vol à proximité ou au-dessus d’un terrain d’aviation ou d’une surface destinée aux hélicoptères. Notons que les distances minimales d’éloignement peuvent atteindre 10 km. C’est primordial, renseignez-vous avant d’entreprendre un vol.

7. Ne survolez pas les sites sensibles ou protégés. Centrales nucléaires, terrains militaires, prisons, parcs nationaux, certaines réserves naturelles… Ce sont là autant de zones dont l’accès est réglementé ou interdit. Vous pouvez accéder à plus d’informations sur ce que vous pouvez survoler avec un drone, touchant notamment aux restrictions pour drones de loisir, en visitant le Géoportail.

8. Respectez la vie privée d’autrui. Ne filmez personne avec votre drone sans le consentement des intéressés. Le survol des propriétés privées n’est pas interdit, sauf si cela entraîne une gêne manifeste pour l’occupant. Attention, un FPV racer peut être bruyant, il est donc recommandé de ne jamais survoler une propriété privée (sauf avec l’accord de l’occupant).

9. Vérifiez si vous êtes assuré. Puisque votre responsabilité est engagée en cas de dommages causés aux personnes et aux biens (y compris aux autres aéronefs), assurer votre drone est fortement recommandé bien que ce ne soit pas obligatoire. Ceci vous évitera, le cas échéant, de vous retrouver à devoir indemniser vous-même les victimes éventuelles.

10. En cas de doute, renseignez-vous. Vous pouvez obtenir plus d’informations en vous rendant, entre autres, sur le site web de la DGAC.

Commencez sur un modèle de petite taille

Avant de vous lancer sur des modèles plus complexes, nous vous conseillons de vous entraîner sur un racer proposé à petit prix.. Plus il est petit et léger, plus les crashs sont sans conséquence - c’est important quand vous débutez et que vous crashez souvent, vous n’avez sans doute pas envie de passer plus de temps avec le fer à souder que les doigts sur la radiocommande ! Les nano racer de BetaFPV et Happymodel sont parfaits pour ça… Ils permettent par ailleurs de vous entraîner en intérieur.

Les principaux mouvements à maîtriser

Pour appréhender les principales situations de vol, vous devrez vous entraîner à effectuer plusieurs opérations :

Passez autant de temps qu’il le faudra à répéter les mouvements jusqu’à ce que vous les maitrisiez correctement. Si vous n’êtes pas à l’aise et que vous crashez trop souvent ?

Alors simulez pour mieux voler

Vous entraîner sur un simulateur est une excellente initiative, surtout dans le cas du FPV Racing - il en existe des gratuits qui permettent de bien progresser. Ils sont indispensables si vous comptez piloter en manuel, Acro, sans assistance au pilotage. Il permettent d’acquérir les bons réflexes pour voler avec la contrainte de points de passages comme les airgates, de rester très bas près du sol, et de bien maitriser l’environnement en 3D sur des figures de freestyle.

Soyez curieux !

Maîtriser le drone et le pilotage de course prendra forcément un peu de temps. Il n’y a pas de miracle : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Toutefois, prendre l’habitude de consulter des blogs ou des chaînes YouTube vous permettra de collecter de précieux conseils d’autres pilotes et ainsi de vous améliorer dans votre technique de pilotage.

En restant curieux, vous pourrez également connaître les meilleurs modèles de drones, de lunettes, de caméra HD ou encore de radio commande pour le FPV. Vous découvrirez également les plus belles photos aériennes.

Vous trouverez de nombreux articles sur notre site et pour aller plus loin, nous vous conseillons de consulter d’autres sites spécialisés comme Helicomicro. Vous pouvez également suivre des youtubers pour un contenu visuel et interactif de leurs techniques de pilotage.

Échangez avec les autres pilotes

De la même manière que les blogs et les vidéos, intégrer la communauté des pilotes de drones sera un merveilleux moyen d’apprendre et d’échanger.

Nous vous conseillons donc de participer à des groupes Facebook pour pouvoir discuter avec d’autres pilotes. Vous pourrez par exemple échanger au sujet des meilleurs spots de pilotage, trouver de l’aide en cas de questions ou de problèmes sur votre matériel ou tout simplement trouver d’autres passionnés avec qui partager votre passion et participer à des événements de votre région.

Pour approfondir le sujet :