Apprendre à piloter un drone avec un simulateur de vol
L’entraînement sur un simulateur de drone constitue un passage obligé pour tout télépilote en herbe désireux d’apprendre à piloter un drone de loisir. A vrai dire, cette étape est indispensable avant l’achat d’un drone !
Pourquoi un simulateur ? Parce que le pilotage requiert des automatismes qui s’acquièrent en pratiquant, en pratiquant et en pratiquant encore. Les automatismes permettent de réagir de la bonne manière lorsqu’on est confronté à des situations difficiles, à des moments où il n’y a pas de temps pour la réflexion. Or pratiquer et se mettre volontairement en difficulté, c’est l’assurance de crashs dans la réalité. Avec un simulateur, les crashs sont virtuels, les drones repartent immédiatement…
Les simulateurs ne sont pas réservés aux débutants, ils permettent aux dronistes aguerris de continuer à s’entraîner. Et ce même lorsque la météo (vent violent, pluie, neige) ne se prête pas à des vols en extérieur.
Dans cet article, nous allons vous présenter différents logiciels dédiés au drone pour progresser rapidement.
Les avantages du simulateur de drone
Que l’on soit télépilote débutant ou aguerri, les simulateurs de vol de drone offrent la possibilité de :
- Apprendre à maîtriser les différentes fonctions de la radiocommande.
- Apprendre le pilotage d’une modèle de drones (décollage, vol stationnaire, atterrissage, etc.), mais aussi d’en essayer plusieurs autres.
- S’entraîner au FPV racing, un sport qui combine course de drones et vol en immersion. Vous n’avez pas envie de faire carrière dans le FPV racing ? Ce n’est pas grave, sachez simplement que vous entrainer sur des circuits de FPV racing est excellent pour améliorer la maîtrise des drones.
- A bien gérer le contrôle des gaz.
- Apprendre à exécuter différentes figures acrobatiques (looping, flip, tonneau, etc.).
- S’entraîner au vol en mode manuel, sans assistance.
- Voler quelle que soit la météo !
- Voler sans devoir charger et recharger les batteries
- Limiter les crashs une fois que l’on se lance dans le pilotage réel de multirotors.
Simulateurs payants de pilotage de drone
Voici quelques simulateurs de vol payants, parmi les plus connus des amateurs et des professionnels :
- Liftoff, développé par Lugus Studios, permet de s’entraîner au pilotage de nombreux modèles de drones de FPV racing. C’est l’un des simulateurs les plus anciens et les plus efficaces. Il est décliné dans une version spéciale nano racers, Liftoff: Micro Drones.
- TrypPV, développé par Veeyoh, il permet de s’exercer aux vols longue distance avec des FPV racers, au suivi d’engins mécaniques, de parapentes, de wingsuiters, etc. Ses scénarios sont particulièrement vastes.
- Zero G-Racer, développé par Zerog Racer, est un simulateur en FPV racing destiné à gagner en réflexes pour les courses, le suivi de cibles. Il est agrémenté de fonctions de gaming
- Uncrashed, développé par Louis Rochette, est l’un des simulateurs de FPV racing les plus appréciés par la communauté des pilotes de racers. Il permet de s’exercer au suivi de véhicules !
- AIDroneSim est également destiné à s’améliorer en pilotage de drones racers. Il permet d’importer le profil d’un vrai drone pour obtenir des sensations les plus réelles pendant la simulation.
- Velocidrone est l’un des simulateurs de racers les plus anciens. Il propose plus de 20 racers à piloter, plus de 40 circuits et 15 environnements dans sa version payante. Il permet le mode multijoueur en ligne.
- RealFlight est destiné à l’apprentissage du pilotage et du cadrage, plutôt orienté vers l’aéromodélisme. Il propose une dizaine de drones à piloter, ainsi que plusieurs scènes réalistes.
Simulateurs gratuits
Parmi les nombreuses applications gratuites de simulation, il y a :
- DJI Virtuel Flight, proposé par DJI pour prendre les commandes du DJI FPV ou de l’Avata - il faut une radiocommande DJI ou un Contrôleur de mouvements de DJI pour l’utiliser.
- Orqa, offert par un fabricant de lunettes d’immersion. C’est un simulateur de FPV racing gratuit, sur toutes les plateformes.
- FPV Freerider Recharged, un simulateur très populaire. Il propose 5 environnements pour les courses et le freeride.
- Drone Racing League (DRL), un simulateur de vol en immersion avec plusieurs environnements et différents modes de jeu, dont un multijoueur.
Afin de piloter votre drone virtuel dans des conditions proches de la réalité, nous vous recommandons de vous équiper d’une véritable radiocommande pouvant être utilisée comme joystick.
Le choix de votre radiocommande est de ce fait particulièrement important. Assurez-vous que votre manette peut se connecter (directement ou par câble) à votre ordinateur via un port USB, pour que vous puissiez l’utiliser avec le simulateur de drone que vous aurez choisi.
Bon à savoir : Un simulateur de drone ne peut pour le moment pas apporter aux télépilotes en herbe la richesse d’expérience offerte par un vol réel dans un environnement adapté. Passez du temps sur simulateur pour acquérir de bons réflexes, et puis lancez-vous avec un drone dans la réalité, c’est tellement plus agréable. Vous pourrez revenir au simulateur pour vous entraîner…
Pour approfondir le sujet :
- Apprendre à piloter un drone de course
- Avec quel drone débuter ?
- Choisir un drone pour débuter
- Comment bien débuter avec un drone
- Comment être pilote de drone
- Comment piloter un drone avec son téléphone
- Devenir pilote de drone professionnel
- Passer son brevet de pilote de drone
- Quelle formation pour devenir pilote de drone ?