Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Les différentes formations d’initiation au pilotage de drone

Un drone est un aéronef sans pilote à bord, piloté à distance à l’aide d’une radiocommande. Le terme « drone » désigne en fait une multitude de modèles d’aéronefs télépilotés : multirotor, planeur, aile volante, hélicoptère thermique ou électrique, etc.

Le plus aguerri des télépilotes de drone est un jour passé par la case « formation » ou « auto-formation », avant de maîtriser le pilotage de sa machine ainsi que les différentes fonctions de la radiocommande. Le droniste débutant qui compte faire voler son appareil en extérieur (outdoor) doit en outre connaître la réglementation en vigueur. Voici un gros plan sur l’essentiel à savoir.

Pour aller plus loin à propos de l’aéromodélisme, nous vous invitons à lire notre dossier sur les drones.

Apprendre à utiliser son drone

La réglementation pour la pratique du drone de loisir

Bien débuter avec un drone implique avant toute chose, pour le télépilote, de connaître la réglementation. La réglementation européenne classe les drones selon leur dangerosité. Les moins dangereux sont ceux opérés en catégorie Ouverte, ce sont le plus souvent des drones destinés au loisir (mais pas toujours).

Voici les 10 principes à connaître et à garder en permanence en mémoire lorsque l’on pratique le drone.

Les 10 règles de bon usage d’un drone de loisir

Les 10 principes proposés par la DGAC pour simplifier la réglementation sont récapitulés dans des fiches… qui n’ont pas été corrigées depuis l’entrée en vigueur des textes européens et de leurs compléments français. Voici une liste de 10 principes inspirés par ceux de la DGAC, mais mise à jour !

  1. Vérifiez la classe de votre drone. Elle permet de déterminer la sous-catégorie du drone. A défaut de classe, la sous-catégorie est déterminée en fonction du poids du drone.
  2. Respectez les hauteurs maximales de vol. La hauteur maximale autorisée est de 120 mètres, parfois moins en fonction des endroits.
  3. Gardez votre drone en vue directe. Si vous pilotez en immersion, un observateur placé à vos côtés doit conserver le drone en vue directe à tout moment.
  4. Volez de jour uniquement
  5. Ne survolez pas l’espace public en agglomération. Pour faire simple, il est interdit de faire voler un drone en ville. Une exception : les vols au-dessus d’une propriété privée en agglomération avec l’accord de l’occupant, sous réserve de conformité avec les autres requis réglementaires.
  6. Ne volez pas à proximité des aérodromes
  7. Ne survolez pas les sites sensibles ou protégés. Centrales nucléaires, terrains militaires, prisons, parcs nationaux, certaines réserves naturelles… Ce sont là autant de zones dont l’accès est réglementé ou interdit.
  8. Respectez la vie privée d’autrui. Ne filmez personne avec votre drone sans le consentement des intéressés. Le survol des propriétés privées n’est pas interdit, sauf si cela entraîne une gêne manifeste pour l’occupant.
  9. Vérifiez si vous êtes assuré. Votre responsabilité est engagée en cas de dommages causés aux personnes et aux biens (y compris aux autres aéronefs), assurer votre drone est fortement recommandé bien que ce ne soit pas obligatoire.
  10. En cas de doute, renseignez-vous. Vous pouvez obtenir plus d’informations en vous rendant, entre autres, sur le site web de la DGAC.

Drone de loisir : les différentes voies pour se former

Vous vous demandez comment réussir à maîtriser rapidement votre drone afin de profiter pleinement des joies du pilotage et de la prise de vue aérienne ? Vous êtes impatient de goûter aux sensations grisantes que procurent le pilotage de drones de course (racing), le pilotage de drone en immersion (« First Person View » ou FVP) ou bien le FPV racing qui est tout simplement une combinaison des deux pratiques précédentes ?

Pour y parvenir, il n’y a pas de miracle : il faut vous former et vous entraîner régulièrement. Il existe différentes voies de formation progressive à la pratique du drone, parmi lesquels :

Votre choix s’effectuera essentiellement en fonction de votre statut (particulier ou professionnel), de vos besoins et de votre budget.

Le simulateur de vol

Le simulateur de vol sur ordi permet d'avoir virtuellement en main plusieurs sortes de drones. Certaines radiocommandes de drone peuvent d’ailleurs être connectées directement ou par câble à un ordinateur via le port USB, pour se transformer en joystick. Ce qui est idéal pour le pilote de drone est de se familiariser avec les manches et s’entraîner à l’exécution de différentes actions de vol (décollage, atterrissage, montée, rotation, translation, inclinaison, vol stationnaire, etc.), de figures de voltige et autres manœuvres acrobatiques (looping, flip, tonneau, etc.).

Notons qu’il existe aussi de nombreuses applications de simulation de pilotage de drone tournant sous iOS et Android, disponibles sur AppStore et Google Play. Il est parfois possible de connecter une radiocommande en USB !

Bref, les simulateurs constituent de très bons outils pour s’exercer au pilotage d’aéronefs avant de se lancer sur le terrain.

Vous trouverez plus d’informations à propos des logiciels de simulation de pilotage en cliquant sur ce lien : applications pour apprendre à piloter un drone.

L’adhésion à un club d’aéromodélisme

Un autre moyen pour vous d’apprendre à utiliser votre drone consiste à adhérer à un club d’aéromodélisme affilié à la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM).

Outre de pouvoir vous entraîner en extérieur de façon sécurisée, vous y bénéficierez de tout l’encadrement nécessaire pour débuter le drone en toute sécurité et dans le respect de la réglementation en vigueur. La formation A1/A3 est par ailleurs également propsoée par la FFAM, avec une reconnaissance européenne. Notons que de nombreux clubs ont été dotés par la FFAM de matériels de formation au pilotage. Ils peuvent en outre vous conseiller sur le type de drone à acquérir.

À savoir : votre adhésion à un club vous permettra d’obtenir la licence FFAM qui comprend une garantie « Responsabilité Civile » et une garantie « Individuelle Accident »..

Le centre de formation au télépilotage de drone

Plusieurs centres de formation proposent, pour le grand public, des stages d’initiation :

Parce que les vols y sont le plus souvent réalisés en double commande, l’instructeur peut rattraper les fausses manœuvres du stagiaire, et reprendre la main afin d'éviter le pire.

Certains centres de formation permettent également aux stagiaires de suivre une formation pour devenir pilote de drone professionnel.

Formations pour les pilotes de drone professionnel

Les professionnels peuvent opérer leurs drones en catégorie Ouverte lorsqu’il y a peu de risque. La formation pratique et l’examen en ligne A1/A3 suffisent pour réaliser des vols à finalité professionnelle en catégorie Ouverte. Mais le plus souvent, les possibilités de la catégorie Ouverte sont insuffisantes, ils doivent passer en catégorie Spécifique. Cela permet notamment de profiter de scénarios nationaux qui ouvrent la porte aux vols en zones peuplées.

Les centres de formation agréés au télépilotage de drone proposent des services dédiés aux professionnels, et s'adressent à de nombreux corps de métier (médias, agriculture, sécurité et surveillance, topographie, bâtiment, etc.). Ils proposent des formations concernant, entre autres :

Certains centres offrent des formations individualisées, et d'autres des formations groupées.

Le Certificat d’aptitude théorique de télépilote

Notons que ces écoles agréées de télépilotage proposent aussi aux aspirants pilotes professionnels de drone des formations théoriques et pratiques les préparant à l’examen théorique drone.

Ces formations et cet examen constituent des étapes obligatoires permettant aux stagiaires d’obtenir :

À savoir : Les intermittents du spectacle peuvent, sous conditions, bénéficier d’une prise en charge du financement de leur formation drone professionnel par l'AFDAS (Assurance Formation des Activités du Spectacle).

Pour approfondir le sujet :