Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Comment devenir pilote de drone professionnel ?

De plus en plus ancré dans le marché français, l'utilisation d'un drone dans un cadre professionnel permet d’ajouter une compétence à la pratique d’un métier.

Mais qui dit professionnel, dit inévitablement programme de formation. Car le drone volant n'est pas qu'un simple gadget technologique que l'on peut manier facilement. C'est bien plus complexe que cela ! La réglementation impose une formation pour le pilotage de drones, avec un volet théorique et un volet pratique. On fait le point !

Devenir pilote de drone professionnel

Pilote et réglementation ?

La réglementation européenne ne fait pas de différence entre les pilotes de loisir et ceux qui opèrent dans un but professionnel. Elle se base en revanche sur la dangerosité des drones et de leur environnement de vol.

La catégorie Ouverte

Elle est réservée aux vols les moins dangereux : ce sont ceux opérés avec des drones légers, hors des zones peuplées et des zones sensibles.

Avec les drones de moins de 250 grammes, il n’y a pas de formation obligatoire bien qu’elle soit très fortement recommandée puisque ces drones sont tout de même soumis à la réglementation. La formation pour la catégorie Ouverte permet de voler en sous-catégories A1 et A3. Elle est théorique, à suivre sur le site AlphaTango, et à valider avec un examen en ligne.

La catégorie Spécifique

C’est celle qui facilite les vols dans certaines conditions, et qui permet d’obtenir des autorisations et des dérogations. Elle est pratiquée, en France, dans les scénarios S-1 à S-3.

Pour prétendre pratiquer en catégorie spécifique, il faut obtenir le « Certificat d’aptitude théorique de télépilote » (CATT) délivré par la DGAC en réussissant un examen en centre, ainsi qu’une « attestation de suivi de formation pratique » relative aux différents scénarios opérationnels S-1, S-2 et S-3, délivrée par un centre de formation.

Pour approfondir le sujet :