Acheter un drone pour débutant
Les drones ont le vent en poupe. Ces petites machines volantes englobent un très grand nombre de modèles se prêtant, dans le domaine du loisir, à différents usages :
- L’entraînement au pilotage.
- Les prises de vues aériennes en photo et vidéo.
- Les vols en immersion, communément appelés FPV pour « First Person View ».
- Les courses de drones, avec des drones destinés au « FPV racing ».
Devant cette variété d’usages, il n’est pas facile de s’y retrouver, d’autant que l’offre est riche et que la technologie n’est pas toujours facile à maîtriser.
Vous désirez acheter votre tout premier aéronef ? Ou bien avez-vous déjà acquis les bases du pilotage de drone et souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Vous hésitez cependant sur le modèle de drone à choisir ? Voici nos conseils.
Comment choisir un drone pour débutant ?
Pour démarrer la pratique du drone en toute sécurité, il est souhaitable de se faire la main avec des mini-drones pour débutants. On les appelle aussi « drones d’apprentissage ». Ces multirotors de petite taille, très faciles à manœuvrer, sont légers, très robustes et généralement vendus à un prix (très) abordable. Ils pèsent moins de 100 grammes et sont principalement destinés aux vols en intérieur.
Des modèles de drones à prix léger
Parmi les meilleurs drones destinés à la découverte du télépilotage figurent, entre autres, les mini-drones suivants :
- Le Tello de Ryze / DJI, parfait pour se faire la main avant d’acheter un drone destiné aux prises de vues.
- Le Cetus Pro de BetaFPV, un nano racer vendu avec un casque d’immersion pour s'entraîner aux vols en FPV.
Bon à savoir : la plupart des drones d’entrée de gamme (sous les 400 €) sans marque ou avec des marques chinoises inconnues multiplient les promesses : 4K, GPS, fonctions automatiques, etc. Attention, ils sont de qualité médiocre, ne tiennent pas leurs promesses et risquent de vous décourager de l’usage d’un drone.
Un drone à prix léger pour réussir de belles images ?
Si vous êtes fan de selfies et de superbes prises de vues aériennes, le drone DJI Mini 2 saura vous satisfaire avec des vidéos en 4K. Il offre des fonctions d’assistance au pilotage, de retour automatique en cas de problème, de stabilisation des images, des séquences de prises de vues automatisées. Un drone parfait pour ne pas être déçu à l’occasion d’une prise en main. Mais il est plus onéreux que les drones cités précédemment.
Les protections d’hélices
La partie la plus dangereuse d’un drone, ce sont ses hélices qui tournent à grande vitesse. Si vous comptez voler en intérieur ou à proximité de personnes, préférez un drone équipé de protections d’hélices, de préférence amovibles pour les ôter si vous le désirez. Leur intérêt est double :
- Elles évitent à l’utilisateur et à son entourage de se blesser ou d’endommager les biens.
- Elles rendent l’appareil plus résistant aux chocs et aux collisions.
Simulez !
Avant de vous lancer dans le pilotage d’un drone, avant même d’en acheter un, nous vous recommandons de vous entraîner sur simulateur, avec une véritable radiocommande. Ce n’est pas tout-à-fait comme dans la réalité, mais les simulateurs sont parfaits pour apprendre rapidement et acquérir de bons réflexes.
Pour approfondir le sujet :
- Quelle application pour apprendre à piloter un drone ?
- Apprendre à piloter un drone de course
- Avec quel drone débuter ?
- Comment bien débuter avec un drone
- Comment être pilote de drone
- Comment piloter un drone avec son téléphone
- Devenir pilote de drone professionnel
- Passer son brevet de pilote de drone
- Quelle formation pour devenir pilote de drone ?