Débuter avec un drone : nos conseils pour bien le choisir
Qu’il soit destiné à un usage professionnel ou seulement pour le loisir, le choix d’un drone doit être effectué avec le plus grand soin. À l’instar de n’importe quel objet technologique, il est préférable de faire ses armes avec un équipement adapté.
Avec un drone, c’est la même chose. Le marché propose un grand nombre de marques et de modèles, pour des usages qui sont parfois très différents. L’apprentissage du pilotage de drone en France passe par des formations ou des auto-formations. Une fois celles-ci effectuées, comment bien choisir son drone ?
L’importance de la formation au pilotage avant de débuter
Si vous avez l’intention d’ajouter le drone comme une nouvelle compétence professionnelle, procédez par étapes. Commencez avec un petit drone et pratiquez en catégorie Ouverte. Il vous suffira de :
- suivre une formation théorique en ligne sur le site officiel AlphaTango
- valider cette formation théorique par un examen en ligne, que vous pourrez passer autant de fois que vous le désirez.
- vous entraîner avec votre drone pour réussir à le maîtriser de manière satisfaisante.
Lorsque vous serez prêt, vous pourrez envisager d’utiliser un drone pour vos missions professionnelles. Mais la catégorie Ouverte sera peut-être trop limitée pour les besoins de vos clients. Pour être vraiment opérationnel, notamment pouvoir piloter en zones peuplées, vous devrez pratiquer en catégorie Spécifique. Dans ce cas, il vous faudra :
- suivre une formation théorique, de votre côté ou de manière plus efficace dans un centre de formation.
- passer l’examen théorique en centre d’examens qui vous permettra d’obtenir le Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (CATT).
- suivre une formation pratique dans un centre de formation (l’autoformation n’est pas autorisée).
Choisir un drone destiné aux débutants
L’apprentissage d’un drone sera bien plus payant sur un matériel adapté. En étant trop ambitieux tout de suite, vous risquez de rapidement perdre le contrôle de votre aéronef. Il est recommandé de se tourner vers un mini drone résistant aux chocs. Sa petite taille lui offre un pilotage plus fluide, et son prix moins abordable minimise les risques.
Vous pourrez ainsi acquérir les bons gestes de pilotage et intégrer les réflexes essentiels à tout pilote. Une fois cette période d’enseignement passée, vous pourrez alors faire le bon choix d’un drone au plus grand format pour aller plus loin.
Quel est le meilleur drone pour débuter ?
Si vous comptez vous équiper à terme d’un drone de prises de vues, vous pouvez choisir un nano drone très proche de ce type d’appareils, comme le Tello de Ryze / DJI. Il tient dans la main, il est prévu pour voler en intérieur, et peut être contrôlé avec un joystick (en option). Parfait pour apprendre les gestes de base et savoir comment réagir à des situations d’urgence sans risque pour le drone ni pour son environnement.
Si c’est un drone plus dynamique, de type racer en immersion, que vous désirez, préférer un nano racer comme le Cetus Pro de BetaFPV. Son comportement est proche de celui d’un racer, il permet notamment de s'entraîner à piloter en mode manuel (Acro) et de s’habituer à un retour vidéo de type FPV.
Comment débuter avec son drone ?
Lorsque vous avez acheté votre nouveau drone, il est impératif de lire son mode d’emploi. C’est une question de bon sens, mais c’est aussi une obligation de la réglementation européenne !
Le premier vol est toujours un moment excitant, ne vous précipitez pas en dégainant votre drone n’importe où. Oubliez les vols sur l’espace public en agglomération, ils sont interdits en catégorie Ouverte. Nous vous conseillons de vous entraîner dans une zone dégagée, sans obstacle ni présence humaine. N’oubliez pas de consulter Geoportail pour une indication sur les éventuelles interdictions de vol là où vous vous trouvez.
Commencez par des manœuvres relativement basiques. Évitez donc les loopings ou toute autre pratique acrobatique ! YouTube est une mine à trésor en matière de tutoriels, faites-y un tour pour vous perfectionner progressivement. Il est également primordial de jeter fréquemment un œil sur le niveau de votre batterie. En effet, l’anticipation de l’atterrissage est importante pour éviter tout souci.
Pour approfondir le sujet :
- Quelle application pour apprendre à piloter un drone ?
- Apprendre à piloter un drone de course
- Choisir un drone pour débuter
- Comment bien débuter avec un drone
- Comment être pilote de drone
- Comment piloter un drone avec son téléphone
- Devenir pilote de drone professionnel
- Passer son brevet de pilote de drone
- Quelle formation pour devenir pilote de drone ?