Top 5 des meilleures marques de drones
Nous ne pouvions pas vous proposer notre dossier sur les drones sans établir notre top des principales marques de drones disponibles aujourd’hui ! Nous vous proposons donc de découvrir notre classement des 5 marques phares dans le domaine des drones.
Chacune de ces marques se distingue par une spécificité et l’une d’elles correspondra certainement à vos attentes. Que ce soit pour leur qualité de construction, leur qualité vidéo pour la prise de vue aérienne ou encore leur rapport qualité/prix, les 5 marques présentées ci-dessous disposent de nombreux avantages. Assez pour se placer tout en haut de la liste des marques que nous vous recommandons.
1. DJI, le leader du marché
Parce que cette marque est pionnière dans le domaine, parce que, aussi, elle représente 70 % du marché des drones de loisirs et des drones professionnels, DJI est en pole position de notre classement.
La marque Da-Jiang Innovation, qui « par delà les frontières », est née en Chine en 2006. Elle a connu un succès rapide avec le Phantom, commercialisé à partir de 2012. Il a rompu avec les drones au look militaire et très complexes à mettre en œuvre, ce qui lui a permis de séduire le grand public. A ses débuts, il embarquait une caméra sportive, souvent une GoPro, pour réaliser de belles images aériennes. Mais DJI a choisi de s’affranchir de GoPro en équipant ses drones avec ses propres caméras.
DJI fait souvent face à des critiques sur l’usage des données captées par ses drones, mais ses efforts de recherche et développement lui ont toujours permis de devancer la concurrence.
La marque propose plusieurs gammes de drones :
- DJI Phantom : le pionnier des drones grand public. Cette gamme est en fin de vie.
- DJI Mavic : ce sont des drones grand public et pliables, doués pour les images aériennes. A tel point qu’ils ont aussi séduit les professionnels. La gamme comprend de petits modèles à moins de 250 grammes, mais aussi des machines beaucoup plus imposantes.
- DJI Inspire : c’est une gamme dédiée aux professionnels de l’image aérienne.
- DJI Matrice : cette gamme est destinée aux applications professionnelles, aux usages industriels, et aux services de secours.
- DJI système FPV : pour séduire les amateurs d’images dynamiques et de pilotage en immersion, DJI propose plusieurs systèmes de retour vidéo numérique HD en temps réel. Elle commercialise aussi les DJI FPV et DJI Avata, des drones pré équipés avec ces systèmes.
Si vous souhaitez acheter un drone de la marque DJI, découvrez quel est le meilleur drone DJI.
2. Autel Robotics, l’outsider
Le constructeur chinois Autel Robotics, installé aux Etats-Unis avec une filiale, propose des drones pour tous les publics. La puissance commerciale de DJI fait de l’ombre aux drones d’Autel Robotics, mais les modèles de la marque sont très intéressants !
- Evo Nano : ce sont de petits drones de moins de 250 grammes.
- Evo Lite : ce sont des drones qui offrent des fonctions photo et vidéo avancées.
- Evo II : ces drones sont doués en photo et vidéo, avec des outils de détection des obstacles. Certains modèles sont destinés à des usages professionnels.
- Evo Max 4T : ce modèle est prévu pour des usages industriels avec de nombreux capteurs et caméras à bord, et peut même fonctionner en essaim.
3. Yuneec, des drones à 6 hélices !
Créée en 1999 à Hong Kong, l’entreprise Yuneec est en effet spécialisée dans le secteur de l’aéronautique. La marque a fait le choix de drones privilégiant la sécurité des vols, notamment avec un système reposant sur 6 hélices. Ses drones restent maîtrisables même si une hélice casse en vol. Un partenariat avec Leica permet à Yuneec de proposer des caméras d’excellente qualité.
Parmi les modèles les plus intéressants de la marque, on retrouve notamment :
- Les hexacoptères avec caméra (Typhoon H, H plus, H3 et H520) pour des prises de vues aériennes stables et professionnelles.
- Les Mantis Q et G, des drones-caméras destinés au grand public, qui sont en fin de vie.
4. PowerVision, le design audacieux
PowerVision est une marque de drones qui ne se cantonne pas qu'aux machines aériennes ! Basée à Pékin en Chine, elle propose aussi bien des drones sous-marins que des drones aériens.
Leur point commun ? C’est un design qui ne ressemble à aucun autre ! Ils offrent aussi des fonctionnalités absentes chez leurs concurrents. Le PowerEgg avec son look en forme d'œuf n’a pas eu beaucoup de succès. Mais le PowerEgg X est beaucoup plus intéressant : il reprend le look oeuf, en version plus petite et plus efficace. Il peut se transformer en caméra à main. Mieux encore, il peut être équipé d’un carénage qui le rend étanche et de flotteurs. Parfait pour voler sous la pluie, au-dessus de l’eau…
5. Parrot, le drone made in France
La marque française Parrot a connu un franc succès avec ses drones grand public. Il faut dire qu’elle est pionnière : son AR.drone est sorti en 2010 ! Elle a enchaîné des appareils intéressants et évolués, les Bebop, les Disco puis les Anafi. En parallèle, Parrot a commercialisé des drones jouets comme les Mambo.
Mais le constructeur a désormais totalement abandonné les drones destinés au grand public pour se recentrer sur les appareils destinés à des applications militaires et industrielles. Elle commercialise désormais les Anafi AI et Anafi USA.
Et les autres ?
Certains constructeurs ont marqué l’histoire encore récente des drones, mais ils n’ont pas réussi à s’imposer face au rouleau compresseur DJI. C’est le cas de Walkera et de Hubsan, par exemple.
D’autres tentent de percer avec des produits intéressants. Citons par exemple Zerozero Robotics et son V-Coptr Falcon. Ou Fimi et ses X8. Ou encore Skydio, un constructeur américain qui excelle dans les drones Follow me… mais qui n’est pas disponible en Europe.
Pour approfondir le sujet :