Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

La photo et la vidéo avec votre drone

Il existe des drones pour satisfaire aussi bien les débutants en prises de vues aériennes que les professionnels de l’image. Certains drones sont-ils plus doués en vidéo et d’autres sont plutôt destinés à shooter des photos ?

À quoi sert un drone au cinéma ?

Le marché de l’image aérienne en drone

Au fil des années, on s’attendait à un rapprochement entre les marques historiques de la photo et les fabricants de drones. Mais il n’a pas eu lieu. Les Nikon, Canon, Sony, Panasonic, Olympus, Kodak, Fujifilm, Pentax n’ont pas noué de partenariat sérieux avec les grandes marques du drone.

Voilà qui a laissé les fabricants de drones travailler sur leurs propres produits, qu’ils ont imposés à bord de leurs drones. Les deux exceptions ? DJI s’est offert la marque légendaire Hasselblad, et Yuneec a travaillé avec Leica.

Le spécialiste des caméra sportives GoPro était présent à bord de tous les drones de prises de vues au début des années 2010. Le constructeur californien a décidé d’attaquer DJI en frontal. Mais sa tentative de créer un drone autour de l’écosystème GoPro, le Karma, a été un échec cuisant !

DJI, de son côté, a tout fait pour éjecter définitivement GoPro de ses drones, avec un franc succès. Le constructeur chinois s’est accaparé plus de 70 % des parts de marché, aussi bien pour les drones de loisir que du côté des professionnels de l’image.

Reste que Sony tire tout de même son épingle du jeu : le fabricant japonais est présent au cœur de nombreux drones, puisqu’il fournit la plupart des capteurs photo numériques qui se trouvent dans les caméras vendues par les grandes marques de drones.

Le consortium Micro 4/3 est peu représenté dans l’univers du drone, mais certaines caméras sont à ce format, comme par exemple celle de l’Inspire 2 de DJI, ou des drones montés avec des appareils photo numériques Micro 4/3 comme le GH5 de Panasonic.

Des drones avec des spécialités ?

A vrai dire, la plupart des drones se débrouillent aussi bien en photo qu’en vidéo. Plus le capteur de la caméra est grand, plus les performances sont prometteuses. Les mini drones de DJI se cantonnent à du 1/1,3 pouce au mieux. Les Evo II d’Autel Robotics reposent sur un capteur 1 pouce. La gamme Mavic 3 de DJI est en micro 4/3, et les caméras que l’on peut placer à bord d’un Inspire 2 peuvent proposer du micro 4/3, voire du Super 35.

Les indispensables d’un drone photo

Si vous désirez shooter de belles photos aériennes avec un drone, il est primordial d’en choisir un capable de produire des clichés stockés en RAW. L’absence de compression et les données supplémentaires, par rapport à du Jpeg, permettent de retoucher les clichés avec des logiciels spécialisés comme Lightroom ou Photoshop d’Adobe - mais il en existe beaucoup d’autres !

Les indispensables d’un drone vidéo

Le principe est le même qu’en photo : il faut un drone capable de stocker les vidéos dans un format prévu pour la retouche avec un logiciel de montage spécialisé, notamment pour travailler sur l’étalonnage. De nombreux drones offrent un mode D-Log, parfois en 10 bits : ce sont ceux à privilégier pour la vidéo.

Travailler les réglages manuels

Si vous désirez réussir de belles images, le capteur, l’optique et le traitement numérique ne suffisent pas ! Le secret consiste à être en mesure de shooter avec des réglages manuels adaptés à la situation ! Et pour ça, il faut s'entraîner, le plus possible !

Pour approfondir le sujet :