Vidéos et photographies avec un drone caméra
Les avancées technologiques en matière de miniaturisation des composants électroniques permettent désormais au grand public de faire l'acquisition de drones pour prise de vues aériennes de qualité.
Piloter un drone pour faire de la photo et de la vidéo avec votre drone requiert des compétences multiples : la maîtrise du pilotage afin d'effectuer des trajectoires harmonieuses pour la vidéo, et le vol stationnaire bien stabilisé pour prendre des photos nettes et bien cadrées.
De la même manière qu'au sol, ces deux disciplines sont relativement proches, mais présentent tout de même quelques particularités. En tout état de cause, un bon vidéaste aérien n'est pas forcément un bon photographe, et inversement, car certaines notions techniques diffèrent entre la captation d'images en mouvement et la prise de photographies.
Caméra volante pour prise de vue aérienne en vidéo
Comme pour toute discipline technique, il est indispensable de posséder un minimum d'expérience avant de compter égaler réussir de superbes images.
En ce qui concerne le pilotage à proprement parler, certains conseils simples à appliquer permettent d'améliorer la qualité des images captées par la caméra embarquée :
- Le retour vidéo : le vol en immersion, ou FPV, permet de visualiser en direct les images enregistrées par la caméra, soit sur l'écran intégré à la radiocommande, soit sur celui d'un smartphone ou tablette, ou par l'intermédiaire d'un casque ou de lunettes FPV. L'utilité du retour d'images n'est plus à démontrer, car il est toujours préférable de visualiser le cadrage d'un plan vidéo en direct plutôt qu'essayer de le deviner à distance.
- Les modes de vols intelligents : si votre drone en est pourvu, il est intéressant de maîtriser toutes les fonctions de programmation et de vols automatiques. Elles permettent d’optimiser les prises de vues en complément des vols effectués manuellement.
- La prise de hauteur : prendre de l'altitude est l'un des facteurs permettant de développer le caractère spectaculaire de séquences vidéos vues du ciel. Il faut rappeler qu'il est impératif de rester dans la limite autorisée de 120 mètres de hauteur, parfois moins à certains endroits.
- La stabilisation optique : tous les équipements (nacelle stabilisée sur trois axes, capteurs et processeurs) visant à stabiliser un drone et sa caméra sont de véritables plus pour la qualité finale des images obtenues depuis un drone.
Prendre des photos aériennes avec un drone
La photographie avec un drone diffère légèrement de la vidéo, même si les conseils de pilotage ci-dessus restent valables pour réaliser de beaux clichés. Il est préférable de déclencher l'objectif lors des phases de vol stationnaire pour garantir la netteté et le bon cadrage des photos.
Pour réussir de belles photos, il faut pouvoir s’affranchir des réglages automatiques. Ils conviennent pour la plupart des situations, mais pas de manière optimale. Mieux vaut s’attarder sur les nombreux réglages qu'il est possible d’effectuer et de s’efforcer de les maîtriser ! Il y a l’autofocus, l’exposition, la vitesse d’ouverture, la balance des blancs… Cela permet de jouer avec le bloc image et d’en profiter pour profiter au mieux des vues aériennes.
Comme pour la photographie traditionnelle, le sens artistique est une valeur indispensable à la photographie aérienne, qui peut s'apprendre ou pour les plus chanceux, être innée.
N’oubliez pas que les images aériennes sont soumises à la réglementation, notamment à des zones interdites de prises de vue (les ZICAD). Comme pour toute captation d’images, elles doivent être conformes au respect de la vie privée.
Pour approfondir le sujet :