Comment capturer de beaux panoramas avec un drone
Si vous trouvez que les photos aériennes sont frustrantes parce qu’elles cantonnent les prises de vue à un angle limité, découvrez les panoramas !
Le principe est assez simple : il s'agit de réaliser plusieurs photos d’un sujet et de les assembler pour n’en former qu’une seule. Cette technique permet d’obtenir des clichés en très grand angle, voire même des photos à 360° !
Les drones récents capturent et calculent les panoramas automatiquement. Mais il est possible de le faire manuellement avec des appareils plus anciens…
Les drones avec fonction panorama intégrée
Le constructeur DJI propose cette fonction sur la plupart de ses appareils, même certains en entrée de gamme comme le Mini 2 SE !
Comment ça fonctionne ?
Choisissez le mode Panorama, puis l’un des modes proposés par l’application. Il y a par exemple, cela dépend des modèles, le 360°, le grand angle ou le panorama vertical. Il faut être en vol pour lancer un panorama, puisque le drone a besoin de tourner sur lui-même.
Le drone prend autant de clichés que nécessaire pour réaliser son panorama. Ce sera 3 pour un panorama vertical, mais plus de 20 pour un clichés 360°. Le contrôleur de vol gère automatiquement la direction dans laquelle est tournée le drone, l’inclinaison de la caméra, et le déclenchement de chaque photo. Il faut être patient jusqu’à la fin de la procédure.
Le logiciel DJI Fly s’occupe ensuite de réaliser l’assemblage des photos. Le résultat est stocké sur le smartphone. Selon les versions du logiciel et les modèles de drones, l’assemblage est automatique, ou il faut le déclencher manuellement.
Bon à savoir : une option permet de stocker tous les fichiers images qui ont servi à réaliser le panorama. A quoi ça sert ? Elles sont utiles si le panorama créé par le logiciel de DJI ne vous satisfait pas, soit parce que sa définition n’est pas suffisante, soit parce qu’il comporte des erreurs d’assemblage. Car dans ce cas vous pouvez utiliser votre propre logiciel pour calculer le panorama. La procédure est la même que celle utilisée avec un drone qui n’automatise pas les panoramas…
Les drones dépourvus de fonction Panorama
S’ils ne sont pas en mesure de réaliser des panoramas automatiquement, vous avez tout de même la possibilité d’en créer vous-même. Mais la méthode sera entièrement manuelle. Elle consiste à réaliser la succession des clichés qui vont former le panorama, puis à utiliser un logiciel spécialisé dans l’assemblage des photos.
La séance de shooting est la partie la plus importante. Il faut prendre chaque photo en veillant à ce qu’elle partage un peu de matière avec la suivante sur ses bords. Qu’elles se chevauchent, en quelque sorte.
Pourquoi ce chevauchement ?
Parce que le logiciel d’assemblage doit pouvoir trouver des points communs entre deux photos pour les réunir. S’il n’y parvient pas, le panorama sera loupé.
C’est assez facile quand on désire simplement faire un panorama horizontal en tournant le drone de quelques degrés après chaque photo. Mais c’est beaucoup plus long et compliqué pour réaliser la vingtaine de clichés dans toutes les directions qui sont nécessaires pour un 360° !
Il faut veiller à bien régler l’exposition pour que les photos ne soient pas totalement surexposées, sous-exposées, floues à cause d’une mise au point automatique capricieuse, avec une balance des blancs trop différente entre chaque cliché. Bref, il est recommandé de passer en réglages manuels et de s'entraîner à le faire de manière efficace.
Une fois les photos récupérées, il faut utiliser les services d’un logiciel d’assemblage sur PC ou Mac ou smartphone. Quelques exemples d’outils efficaces ?
- Microsoft ICE, gratuit et abandonné par l’éditeur, mais encore disponible sur le web (ici en version 32 bits, et là en version 64 bits).
- Hugin, gratuit mais un peu plus complexe à utiliser, à télécharger ici.
- PTGui, sans doute l’outil le plus efficace, mais payant, à voir ici.
Pour approfondir le sujet :