Tour d’horizon des variétés de drones de loisir et professionnels
Les drones de type multirotors sont généralement associés à des appareils volants. Mais les drones sont tous les appareils sans pilote à bord, pilotés à distance ou en mesure de pratiquer des vols de manière automatique.
On trouve ainsi des drones roulants, des drones flottants, et même des drones sous-marins. Si vous souhaitez aller plus loin à propos des caractéristiques et fonctions des drones, cliquez ici.
Drones volants, le classement par type de voilure
Les drones volants sont classés en deux familles héritées des appareils de l’aviation habitée. Il y a :
- Les drones à voilure fixe : ce sont les appareils qui s'appuient sur des ailes pour rester en vol. Ils doivent être en mouvement pour profiter de la portance des ailes. Les avions et ailes volantes sont des appareils à voilure fixe. Leurs avantages ? Ils sont capables de voler longtemps en consommant peu d’énergie, ils peuvent voler vite. Leurs inconvénients ? Ils nécessitent une piste pour décoller et atterrir.
- Les appareils à voilure tournante : ce sont les appareils qui reposent sur des hélices en rotation à l’horizontale pour rester en vol. Ils n’ont pas besoin d’être en mouvement pour rester en l’air. Leur avantages ? Ils peuvent rester en vol stationnaire, ils ont besoin d’une surface réduite pour décoller et atterrir. Leurs inconvénients ? Ils volent assez lentement, consomment plus d’énergie et souffrent donc d’une autonomie réduite.
Il existe des appareils hybrides, à la fois voilures tournantes et voilures fixes, comme le Swing qui fut commercialisé par Parrot ou le X450 de XK. Ils décollent et atterrissent comme des drones, mais une fois en vol se comportent comme des avions.
Les différentes gammes de drones de loisir
On peut distinguer plusieurs gammes de drones de loisir. Elles mettent en avant des fonctionnalités et caractéristiques répondant à certains besoins spécifiques des utilisateurs, et s’adaptant à leur niveau de compétence en matière de télépilotage de drone.
Les drones pour débutants
Les drones pour débutants sont généralement de petite taille et prennent la forme de mini-drones, mais également de micro et nano drones.
Destinés à la découverte du pilotage de drone, ils sont faciles à manœuvrer et assez robustes, mais n’offrent pas de fonctions d’assistance au pilotage. La mode des nano drones d’intérieur a culminé en 2018, mais elle est passée. Le constructeur Parrot a abandonné la commercialisation de ses drones jouets. Le Tello de Ryze et DJI est l’un des rares appareils encore sur le marché.
Les drones caméras
Permettant des prises de vues aériennes époustouflantes, les drones caméras se divisent en 2 catégories :
- Ceux avec une caméra intégrée non amovible. Ce sont les plus répandus. Puisque le modèle de caméra est fixe et figé, il est important de bien choisir son drone caméra en fonction des besoins en photo et vidéo. Ces caméras peuvent généralement filmer avec des définitions élevées en profitant d’une stabilisation mécanique.
- Ceux prévus pour installer une caméra à bord. Cela permet de choisir le modèle de caméra en fonction des images aériennes que l’on désire obtenir. Il existe des caméras d’entrée de gamme pour simplement revenir avec des images, d’autres qui permettent une stabilisation des images. D’autres encore sont prévues pour capturer des images en très haute définition avec possibilité de traitement en post-production.
Notons que, outre assurer la capture de belles images stables et parfaitement fluides, certains drones caméras offrent également d’autres options très intéressantes :
- Le « Follow me » (« suis-moi ») : le drone suit pas à pas, comme un toutou son maître, le déplacement du télépilote partout où il va.
- Le selfie, ou pour mieux dire le « dronie », qui consiste à se filmer soi-même avec son drone.
La plupart des drones de marque DJI ou Autel Robotics sont équipés de ces fonctions, et parfois d’autres encore.
Le FPV racing et la cinématique
Les drones de type FPV racers sont principalement destinés à la performance : ils étaient prévus pour briller à l’occasion de courses. Mais ils ont évolué pour devenir des appareils capables de filmer de belles images avec des séquences plus dynamiques que les drones caméras très stabilisés.
Ils sont toujours utilisés pour les courses, mais ils excellent aussi pour les vols freestyle où les pilotes font preuve de leur talent, pour les vols cruising qui sont des balades très tranquilles, et pour les prises de vues dynamiques. Ces drones sont pilotés en immersion, ou FPV : l’image filmée par la caméra à bord est envoyée au sol dans un casque ou des lunettes. Le pilote a l’impression d’être installé à bord !
Bon à savoir : le terme anglais racing veut dire « course ». Et FPV (First Person View ou « Vue à la première personne ») signifie vol en immersion.
Les drones utilisés par les professionnels
Les drones ont séduit les professionnels de nombreux métiers, pour lesquels ces engins peuvent apporter une valeur ajoutée. Ils remplissent toutes sortes de missions dans de nombreux secteurs tels que l’audiovisuel et le cinéma, l’agriculture, la sécurité et la surveillance, l’inspection de bâtiments, l’architecture, etc.
Conçus pour répondre aux demandes d’entreprises particulièrement exigeantes, les drones professionnels s’adaptent à tous les milieux : aériens, terrestres, aquatiques ou sous-marins.
Les drones marins de surface et sous-marins
Qu’ils se présentent sous la forme de modèles portatifs ou de modèles de plus de 600 kg, ces drones servent à accomplir de multiples missions :
- l’inspection d’infrastructures industrielles en mer (éolien, pétrolier, etc.).
- l’inspection de coques de bateaux.
- les prises de vues sous-marines.
- l’exploration des ressources sous-marines.
- la cartographie fine des fonds marins.
Quelques modèles de drones sous-marins ? Le PowerRay de PowerVision, les Gladius de Chasing.
Drones terrestres
Les drones terrestres, aussi connus sous l’acronyme UGV (Unmanned Ground Vehicule), s’utilisent dans divers domaines, civils et militaires.
Ils servent, entre autres, pour le déminage, le transport d’équipement, la cartographie, l’assistance à l’agriculture, etc.
Notons que les drones terrestres trouvent désormais également des applications dans le secteur spatial !
Pour approfondir le sujet :
- À quelle hauteur peut aller un drone ?
- De quoi est composé un drone ?
- Les types de radiocommandes de drones
- Quel est drone plus rapide du monde ?
- La problématique du vent pour les drones
- Quel poids peut porter un drone ?
- Combien d'hélices pour un drone ?
- Les caméras embarquées sur les drones
- Batteries de drones : types et performances