Piloter un drone lorsqu'il y a du vent
Comme tout objet volant, un drone est soumis aux aléas de la météo comme la pluie, les températures trop basses ou trop élevées, et surtout le vent. En fonction de sa direction, de sa force et des rafales, il faut adapter le pilotage et, au besoin, envisager de modifier le plan de vol, voire même de le reporter.
Les caractéristiques et les fonctions de certains drones permettent toutefois de minimiser l'impact du vent sur votre appareil afin de faciliter le pilotage et réussir des prises de vues aériennes.
Le vent et les drones : quels sont les risques ?
Si le vent souffle trop fort par rapport à ce que l'appareil peut supporter, vous risquez de ne pas pouvoir le diriger là où vous le souhaitez. Les bourrasques peuvent stabiliser le drone et l’empêcher de rester en mode stationnaire. Il peut aussi modifier considérablement votre vitesse de vol.
Dans le sens du vent, il est emporté et risque de partir loin. Face au vent, vous risquez d'être gêné pour faire revenir le drone. Vous allez également réduire le temps de vol de l'appareil, puisque la batterie sera plus sollicitée.
Ce sont les principales raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas faire décoller votre drone quand le vent dépasse la vitesse indiquée dans la fiche technique de son constructeur.
Comment faire face aux dangers du vent lors du pilotage d'un drone ?
Comment éviter que le pilotage ne devienne inconfortable, stressant, au point de devenir dangereux ? Même si le vent est l'un des ennemis principaux des drones, on peut en réduire l'impact, grâce à quelques précautions :
- Il est important de se familiariser avec son drone et d'apprendre à manier le joystick par temps favorable, pour se rendre compte de la façon dont il réagit. Pour voler lorsqu’il y a du vent, il est recommandé d’avoir déjà un peu d’expérience en pilotage.
- Vérifiez les informations fournies par le fabricant du drone : la plupart des marques donnent des indications sur la vitesse maximale du vent avec laquelle le drone peut voler sans risque.
- Il faut préférer le vol sans prendre de la hauteur quand les bourrasques semblent trop violentes. En effet, le vent souffle généralement plus fort en hauteur et parfois dans une direction différente quand on monte.
- Étudiez l’environnement de vol. Si vous décollez depuis un endroit abrité, vous ne vous apercevrez peut-être pas que le vent souffle fort dès que vous prenez de la hauteur ou que l’appareil n’est plus protégé par des arbres, des falaises.
- Le choix de votre drone aura une influence sur sa capacité à contrer les effets d'un vent fort ou instable. En effet, les modèles petit format et surtout de poids plume ont tendance à moins bien supporter le vent. Lisez attentivement la fiche technique !
- Couper quelques brins d’herbe et les lâcher est une technique infaillible pour prendre conscience de la force et de la direction du vent… au sol ! En hauteur, c’est peut-être différent.
Ces quelques conseils doivent vous permettre de filmer et de profiter de belles vues aériennes même quand le vent souffle. Il est important de tenir compte de la météo, de bien regarder les indices qui indiquent un vent fort (cime des arbres, nuages) et de préférer s’abstenir plutôt que de risquer le crash.
Pour approfondir le sujet :
- À quelle hauteur peut aller un drone ?
- De quoi est composé un drone ?
- Les types de radiocommandes de drones
- Quel est le drone plus rapide du monde ?
- Quel poids peut porter un drone ?
- Quels sont les différents types de drones ?
- Combien d'hélices pour un drone ?
- Les caméras embarquées sur les drones
- Batteries de drones : types et performances