Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Quel nombre d'hélices pour mon drone ?

Les hélices d'un drone sont les éléments essentiels pour lui permettre de décoller, de voler, et d'atterrir sans difficulté. Si la grande majorité des drones comporte quatre hélices, nous allons voir que ce n’est pas toujours le cas. Le nombre d’hélices modifie les caractéristiques et les fonctions des drones, ce qui doit être pris en compte par quiconque souhaitant acheter un drone, que ce soit pour le plaisir de piloter des aéronefs ou pour effectuer des prises de vues aériennes.

Combien d'hélices pour un drone ?

Combien d’hélices ?

Les hélices sont montées sur les moteurs, il y a donc, sauf rares exceptions, autant de moteurs sur le drone qu’il y a d’hélices. Combien faut-il d’hélices pour qu’un drone puisse décoller ? Réponse : au moins deux.

2 hélices :

3 hélices :

4 hélices :

6 hélices :

8 hélices :

Rares sont les drones qui sont équipés de plus de 8 hélices, et rares sont ceux qui n’en ont qu’une - ces derniers doivent faire appel à des technologies spéciales pour assurer leur équilibre.

Faut-il privilégier un grand nombre d'hélices quand on choisit un drone ?

La réponse n’est pas simple. Plusieurs hélices assurent théoriquement de meilleures performances en vol. Mais cela nécessite d’alimenter beaucoup de moteurs, donc de consommer plus d’énergie, donc de réduire l’autonomie. La principale raison pour choisir un appareil avec 6 moteurs ou plus, c’est son aisance à porter des charges lourdes.

Les drones gros porteurs sont le plus souvent des hexa voire des octocoptères. Car une autre raison pour choisir un drone à 6 hélices ou plus, c’est sa faculté à rester en l’air et contrôlable même s’il perd une hélice en vol ou si un moteur flanche - encore faut-il que son contrôleur de vol soit prévu pour cela. Une hélice peut-elle casser en vol ? Oui, pour de nombreuses raisons : l’usure, un serrage trop fort, une touchette avec un oiseau, etc.

La résistance au vent est très variable selon les modèles de drones. Plus il y a d’hélices plus la prise au vent est importante et plus le risque de déséquilibre est élevé. Mieux vaut moins d’hélices, mais petites et qui tournent à plus grande vitesse pour réduire la sensibilité au vent.

Pour approfondir le sujet :