Qu'est ce qu'un drone FPV ?
Certains drones vous permettent de piloter en profitant d'une belle expérience immersive. Grâce à la caméra embarquée à bord, vous profitez des images en temps réel, comme si vous vous trouviez dans l’appareil. C'est ce que l'on appelle le FPV, ou First Person View, que l'on peut traduire par « vue subjective » ou « vol en immersion ».
La technologie a beaucoup progressé au début des années 2020, avec l’apparition du retour vidéo HD numérique. De quoi profiter encore mieux de vols en FPV avec votre drone grâce aux lunettes de Réalité Virtuelle.
Un drone FPV, pour quels usages ?
Le vol en immersion permet ainsi de piloter assez facilement le drone, une fois la période de d’acclimatation passée, et offre une multitude de possibilités :
- Le simple plaisir d’avoir l’impression de voler, d'autant que la qualité vidéo s'améliore au fil des années pour toujours plus de réalisme.
- Les prises de vue aériennes dynamiques, plus rythmées que celles réalisées avec des drones stabilisés.
- La participation à des courses de FPV Racing durant lesquelles des pilotes s’affrontent sur des parcours avec obstacles.
- Des vols freestyle, c’est-à-dire qui reposent sur des figures acrobatiques complexes qui s'enchaînent de manière fluide.
De quoi est fait un drone FPV ?
N’importe quel drone peut être équipé pour le FPV : il faut qu’il dispose d’une caméra et d’un émetteur vidéo capables de diffuser les images en temps réel. Mais les appareils les plus efficaces sont spécialement conçus pour l’immersion.
Il faut, du côté du pilote, un récepteur pour capter les images et un dispositif pour les visionner. Il s’agit généralement d’un casque ou de lunettes d’immersion.
Pour approfondir le sujet :