La gamme de drones Phantom de DJI
DJI est une marque incontournable dans le secteur des drones. Le constructeur commercialise des appareils qui séduisent les amateurs de belles images aériennes. Le Phantom est le drone avec lequel le constructeur a connu le succès.
Look identifiable au premier regard, utilisation facile : la gamme et Phantom est devenue une telle référence que les représentations stylisées des drones épousent toujours sa forme caractéristique !
Le DJI Phantom 1 : et l'assistance GPS devint la norme
C'est fin 2012 que DJI a commercialisé son premier modèle de la gamme : le Phantom. Il n’était pas encore numéroté puisqu’il était le seul.
La principale nouveauté ?
Alors que la concurrence, y compris chez DJI, reposait sur des drones aux structures carbone austères et au look paramilitaire, le Phantom a osé une coque blanche, aux lignes courbes.
Un coup de génie pour imposer son drone ! Même la radiocommande rompait radicalement avec le style de l'époque, très axé sur le radiomodélisme : elle aussi était blanche avec des courbes.
L’un de ses points forts ? Le pilotage était simplifié par un système de navigation reposant sur un GPS intégré et une stabilisation automatique du drone.
Filmer ?
Le Phantom était vendu sans caméra ! A l’époque, le jeu consistait à installer à bord une caméra sportive GoPro. Les plus exigeants ajoutaient une nacelle de stabilisation mécanique pour obtenir des images plus souples.
Phantom 2 Vision et Phantom 2 : l'arrivée de la vidéo HD en standard
- Le Phantom Vision (octobre 2013) était plus stable, encore plus facile à faire voler et équipée d’une caméra intégrée ! Il a été suivi en décembre 2013 par le Phantom 2, dépourvu de caméra.
- Le Phantom 2 Vision+ (mai 2014) a persévéré avec le principe d’une caméra embarquée. Elle ne produisant que de la Full HD (1920 x 1080 pixels), mais avec une image de qualité et stabilisée mécaniquement. Le succès a été au rendez-vous !
- Le Phantom FC40 (avril 2015) à prix plus léger était un modèle entre le Phantom 1 et le Phantom 2.
Phantom 3 : des drones avec une qualité d’image très améliorée
Pour répondre aux problèmes rencontrés par les utilisateurs, DJI a développé un troisième modèle du Phantom en 2015, qui se décline en plusieurs versions :
- Le Phantom 3 Standard était le moins onéreux et disposait des bases pour de la photographie de qualité : caméra 2,7K, 3 axes de stabilisation, bonne autonomie, etc.
- Le Phantom 3 4K était une version améliorée du Standard, notamment avec une caméra 4K.
- Le Phantom 3 Advanced était quant à lui plus stable et offrait une plus longue portée de vol, ainsi qu'un sonar utile pour le vol en intérieur.
- Le modèle Phantom 3 Professional était le plus sophistiqué puisqu'il dispose de l'ensemble des avantages des 3 autres drones de la gamme Phantom 3.
- Le modèle Phantom 3 SE a été annoncé plus tard, et n’a été commercialisé en France qu’à partir d’août 2017.
Phantom 4 : un drone complet et une orientation professionnelle
- Le Phantom 4 a été commercialisé en mars 2016. Il a fait la différence avec la concurrence en proposant des outils de suivi de cible (ActiveTrack) et de détection des obstacles avec des capteurs.
- Le Phantom 4 Pro était une version équipée d’une caméra avec un capteur de 1 pouce, la possibilité d’utiliser deux radiocommandes. La liaison radio était Lightbridge HD, précurseur d’OcuSync.
- Le Phantom 4 Advanced est sorti le 13 avril 2017 pour remplacer le Phantom 4 original, avec un capteur 1 pouce, mais avec une liaison radio wifi.
- Le Phantom 4 Pro v2.0 a remplacé le Phantom 4 Pro, en mai 2018. La liaison Lightbridge a été améliorée pour devenir OcuSync.
- Le Phantom 4 RTK est sorti en octobre 2018. Il était destiné à des missions de photogrammétrie avec son module RTK prévu pour améliorer la qualité du positionnement satellite.
- Le Phantom 4 Multispectral date de septembre 2019. Il était équipé d’un module photo multispectral pour être utilisé en agriculture.
Début 2023, le seul modèle de Phantom encore commercialisé par DJI était le Phantom 4 Pro v2.0. Les autres modèles sont supplantés par la gamme Mavic.
Pour approfondir le sujet :