La gamme Inspire : les drones haut de gamme conçus par DJI
Avec sa gamme Inspire, DJI met en avant ses prouesses techniques pour permettre aux professionnels de l’image aérienne de laisser libre cours à leur créativité. La première version a été commercialisée en 2014, propulsant la marque DJI devant ses concurrents.
La qualité a toutefois un coût, et il faut compter au minimum 3400 € pour l’Inspire 2, et la facture grimpe vite en fonction de la caméra que vous choisissez. Mais les capacités des Inspire, y compris de la version 1 que l’on ne trouve plus que sur le marché de l’occasion, justifient de les adopter pour réussir de beaux shootings aériens.
Inspire 1 : filmer et piloter comme un professionnel
L'Inspire 1 a fait office de petite révolution dans le monde du drone, comme ce fut le cas de plusieurs drones imaginés par le fabricant chinois. Conçu pour la réalisation de vidéos ultra haute résolution, ce drone DJI dispose d'un système de transmission vidéo HD avec plusieurs types de caméras à embarquer sur l'appareil, qui fonctionnent à 360° et conviennent tout à fait au tournage de films professionnels.
- En standard, on retrouve une nacelle X3 avec la possibilité d'effectuer un enregistrement vidéo en 4K avec 30 ips et de prendre des photos de 12 mégapixels.
- La caméra embarquée X5 monte à 16 mégapixels et comporte un capteur micro 4/3 tandis que la X5R permet un enregistrement sans perte en 4K RAW, ce qui en fait définitivement des modèles adaptés au cinéma.
- Le modèle Zenmuse Z3 permet quant à lui un enregistrement en 4096 x 2160 avec 25 ips ou 1920 x 1080 avec 60 ips et la prise de photos de 12 mégapixels. Son petit plus tient à son zoom optique x3.5 et son zoom numérique x2 sans perte, et la possibilité de zoomer jusqu'à 7 fois.
- La Zenmuse XT est une caméra à image thermique pour réaliser des prises de vue thermiques de qualité et des mesures de températures. Elle convient notamment pour un usage professionnel quand il s'agit d'effectuer des inspections précises (agriculture de précision, surveillance d'installations électriques, etc.) ou intervenir dans des situations d'urgence (incendie, sauvetage).
Pour ce premier modèle de la gamme, DJI a également misé sur une conception de qualité, alliant la puissance et le confort. Le drone DJI Inspire 1 offre d'abord une grande liberté, notamment grâce à des bras en fibre carbone pour un pilotage facile, mais qui peuvent aussi se rétracter pour bénéficier d'un champ de vision à 360°.
La batterie LiPo intelligente vous permet quant à elle de voler sereinement, puisque toutes les indications nécessaires s'affichent sur votre écran en temps réel et qu'un système vous permet de savoir quand il faut faire revenir votre drone avant que la batterie ne soit épuisée (temps de vol de 18 min en moyenne).
Côté positionnement, l'Inspire 1 est très précis à l'aide du double système de navigation (GPS et GLONASS), qui lui permet également de garder en mémoire son lieu de décollage et de vous suivre pour atterrir là où vous vous trouvez. Le VPS développé par DJI vient compléter cette technologie, pour voler en intérieur ou quand le signal GPS n'émet pas et offre également un vol stationnaire très stable, grâce aux données du sonar et des capteurs visuels. La stabilisation tient aussi à des rotors renforcés et à une centrale à inertie qui peut déterminer le plus infime mouvement et ainsi corriger le positionnement.
Le DJI Inspire 2, l'un des meilleurs drones de sa catégorie
Avec l’Inspire 2, le fabricant a axé la gamme vers les professionnels de l'image. Il garde en effet tous les points forts de son prédécesseur tout en bénéficiant d'améliorations non négligeables :
- La durée de vol passe à environ 27 minutes avec ses deux batteries intelligentes TB50.
- La nouvelle caméra Zenmuse X7 donne la possibilité d'enregistrer en 5,2 ou 6K tandis que la X5S offre aussi des images haute qualité (compatibilité 4K et 5,2K, à 60 images par seconde), faisant de l'Inspire 2 un outil efficace pour le cinéma.
- La vitesse maximale passe de 79 km/h pour la première version, à 93 km/h pour l'Inspire nouvelle génération, et la capacité d'accélération époustouflante (de 0 à 80 km/h en 5 secondes) permet entre autres de suivre des voitures de sport.
- Les capteurs avant et arrière, qui manquaient à la première version, sont particulièrement utiles pour l'évitement d'obstacles.
- L'Inspire peut fonctionner avec des conditions de vol plus extrêmes (températures plus froides, vent un peu plus fort, etc.).
- La fonctionnalité « Projecteur Pro » autorise des plans de vol complexes, pour réaliser les plus belles prises de vues aériennes, sans pour autant remplacer les divers modes de vol intelligents développés par DJI.
- La transmission vidéo a été améliorée, et la vue en FPV s'applique à la fois pour le cadreur et pour le pilote, grâce notamment à l'ajout d'une caméra FPV à l'avant du drone.
En bref, l'Inspire 2 est un drone professionnel haute performance, spécialement dédié au monde de la télévision et du cinéma, ainsi qu’aux vidéastes à la recherche de résultats exceptionnels.
Pour approfondir le sujet :