DJI : quand la petite marque de drones volants est devenue grande
Parmi les différentes marques de drones commercialisés en France, DJI s’est imposé comme le leader. Cette marque chinoise détient environ 70 % du marché des drones de loisir et professionnels.
Les efforts de DJI en recherche et développement lui permettent de conserver une longueur d’avance sur ses concurrents, avec des produits répondant aussi bien au passionnés qu’aux professionnels.
Le revers de la médaille ? DJI a fait face à de nombreuses critiques, notamment concernant sa politique de stockage des données. Le sujet revient régulièrement dans l’actualité, dans un contexte international tendu.
D’où vient la marque DJI ?
C’est en 2006 que la marque DJI voit le jour. Ce diminutif de Da-Jiang Innovation signifie « par delà les frontières ». Franck Wang, son créateur, a eu du flair ! En 2012, la marque sort son produit iconique, le Phantom, et part à la conquête du monde entier. La silhouette de cet appareil est désormais connue de tous, amateurs de drone ou pas…
DJI est basée à Shenzhen, la Silicon Valley chinoise où sont concentrées les principales industries de la high-tech. Loin du la notion du « Made in China » de piètre qualité, les produits de DJI sont considérés ont une excellente réputation. Des bureaux ont été ouverts aux USA, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Japon.
En 2022, après 6 ans de travaux, le nouveau siège de DJI, Sky City, a été inauguré. Faite de deux grandes tours de 44 et 40 étages reliées par une passerelle aérienne, Sky City s’élève à 200 mètres au-dessus de Shenzhen. Les bâtiments ont été conçus avec une notion de durabilité et d’éco-responsabilité.
DJI : leader mondial du drone ?
La force créative de DJI a séduit de nombreux univers. Les amateurs de belles images, les passionnés de pilotage, mais aussi les professionnels qui ont placé les drones au cœur de leur métier.
Le monde de l’audiovisuel, de l’agriculture, des missions de sauvetage, du patrimoine, du tourisme, de la surveillance, de la cartographie, du bâtiment, de l’énergie, de l’assurance, de la police : tous ont intégré des solutions de DJI pour gagner en efficacité, en vitesse et en sécurité.
Quel drone de DJI choisir ?
Le constructeur a segmenté ses gammes pour mieux répondre aux besoins de ses clients et de ses clients potentiels.
Parmi les drones caméras
- Les Mavic 3, Mavic 3 Cine et Mavic 3 Classic
- Le Air 2S
- Les Mini 3, Mini 3 Pro, Mini 2 et Mini 2 SE
- L’Avata
- Le DJI FPV
- Le Phantom 4 Pro V2
- L’Inspire 2
Parmi les drones professionnels
- Les Mavic 3 Enterprise et Mavic 3 Thermal
- Le Mavic 3 Multispectral
- Le Matrice 300
- Le Matrice 300 RTK
- Le Mavic 2 Enterprise Advanced
- Le Phantom 4 RTK
Pour approfondir le sujet :