Fabriquer une radiocommande pour drone, est-ce à la portée de tous ?
Le Do It Yourself (fais-le toi-même) est omniprésent dans beaucoup de domaines, l’aéromodélisme n'échappe pas à la règle. Si faire son drone soi-même est une démarche assez répandue, la fabrication d'une radiocommande requiert d'autres compétences.
Fonctionnement général d'une radiocommande
Une radiocommande se compose tout d'abord d'un boîtier doté de joysticks. Ces dispositifs mécaniques diffusent des signaux électriques transformés en signaux numériques puis en signaux radio.
C’est l’émetteur radio qui a pour tâche de diffuser les signaux radio à destination d’un récepteur, placé à bord du drone.
Réaliser sa propre radiocommande ?
C’est un projet très complexe qui nécessite beaucoup de connaissances en propagation des ondes radio, en conception électronique, et du matériel pour la mise au point.
Autant dire que, hormis des industriels équipés pour le prototypage et les tests, rares sont les passionnés à se lancer dans la conception d’un équipement radio. D’autant que la réglementation sur les télécommunications est assez stricte.
En conclusion ?
Il n’est pas recommandé de se lancer dans la conception d’une radiocommande, mieux vaut se tourner vers des modèles existants : il y en a des dizaines, prévus pour de nombreux usages.
Pour approfondir le sujet :