Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Comment remplacer les hélices d'un drone ?

Savoir changer les hélices d’un drone fait partie des manipulations de base, et pourtant ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

D’autant qu’en cas d’erreur de placement, le drone ne fonctionnera pas correctement. Il risque tout simplement de se retourner brusquement au décollage.

Comment changer l'hélice d'un drone ?

Quand doit-on changer les hélices ?

Particulièrement exposées en cas de crash, de contact avec un obstacle ou d’un atterrissage un peu dur, les hélices d'un drone sont des pièces fragiles dont le remplacement est indispensable si elles sont endommagées.

Il est important de surveiller attentivement l'état des hélices d'un drone avant chaque vol. S’il manque tout ou partie d’une hélice, si elle est fêlée, si elle présente des entailles, si elle est tordue, il est préférable de les remplacer sans se poser de questions. Car le changement d’une hélice sera toujours moins onéreux que de devoir acheter un nouveau drone !

Vous ne voyez pas de défaut à l'œil nu, mais les hélices produisent un bruit inhabituel au décollage, ou le drone vibre bizarrement ? Cela peut être le signe d’hélices endommagées. Faites un contrôle soigneux et changez celles qui peuvent vous sembler suspectes.

Installation des hélices sur un drone

Avant tout, mémorisez la disposition des hélices. S’il y a pas de référence indiquée dessus, notez soigneusement leur emplacement en étudiant l’inclinaison des pales. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites une photo avec un angle de 45°.

Sur un drone à 4 hélices, deux tournent dans le sens des aiguilles d’une montre (parfois noté CW, ClockWise). Les deux autres tournent dans le sens contraire (CCW Counter ClockWise). Sur un drone à 6 hélices, il y a 3 paires CW et CCW. Sur un drone à 8 hélices, il y a 4 paires…

Certaines hélices sont faciles à retirer et à remettre en place avec un système d’ergot. D’autres nécessitent de retirer des vis, et donc de disposer d’un tournevis compatible. Pensez à prendre ce tournevis sur le terrain : il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir des hélices endommagées, des hélices de rechange, et pas d’outil pour les retirer et les réinstaller !

Vérifiez, plutôt deux fois qu’une, que les hélices sont bien placées après leur remontage !

Pour approfondir le sujet :