Les idées de setup pour Youtube par studioSPORT
Vous souhaitez réaliser des vidéos sur Youtube mais n’avez aucune idée du budget ni du type de produits vous avez besoin ? Nous vous proposons une idée de setup taillé pour Youtube.
Imaginez vouloir réaliser des vidéos sur la plateforme où vous parlez de sujets que vous appréciez. Vous aurez probablement envie de montrer les produits dont vous allez parler. Vous aurez alors besoin d’un appareil photo bon en vidéo, d’un micro pour la prise de son ainsi que d’un objectif polyvalent qui vous permet de vous filmer en facecam et de réaliser de beaux close-ups de vos produits.
A travers cet article, nous vous proposons de découvrir un des setups idéal pour Youtube :
- Un appareil photo hybride qui gère correctement la partie vidéo
- Une belle optique fixe avec une certaine profondeur de champ vous permettant de vous placer au centre de l’attention lors du facecam (de même pour vos close-ups)
- Un bon trépied (ou un gorilla) qui vous permettra de stabiliser votre boîtier
- Un microphone canon, idéal pour la prise de vue facecam : il vous assurera une prise de son optimale pour captiver votre audience
- Une ou plusieurs cartes SD qui vous permettront d’enregistrer et de stocker vos fichiers vidéos
- Une solution d’éclairage : vous pouvez opter pour une simple LED qui vous servira d’appoint ou bien d’une soft box qui reproduira l’effet studio et vous permettra une jolie luminosité même si la pièce où vous tournez est sombre
- Un logiciel de montage : il vous permettra d’éditer vos nombreux fichiers vidéos pour les transformer en un edit harmonieux à mettre en ligne sur votre chaîne Youtube par la suite
Pour les vidéos culinaires
En plus de tout ce qui est proposé ci-dessus, vous devez pensez aux fixations multiples qui vous permettront, dans ce cas de figure, de varier vos plans. Vous pourriez par exemple vouloir compiler trois plans de vous en train de cuisiner : face à vous, au dessus de ce que vous cuisiner puis un plan dynamique de ¾. Tout cela apportera plus de dynamisme dans vos vidéos. Si vous multipliez les points de vue, veillez à ce que la lumière soit toujours optimale. Dans ce cas, investissez dans des lumières LED. Le micro cravate vous permettra un son impeccable.
Pour le vlog
Vous pouvez réaliser des vlogs aussi bien avec un boîtier, une action cam ou même votre smartphone. Dans ces trois cas de figure, vous aurez toujours besoin d’une perche qui vous permettra un certain recul lorsque vous vous cadrez. Nous vous conseillons le stabilisateur qui en plus de fluidifier vos mouvements, vous permettra de varier vos plans. Ajoutez un trépied, utile dans plein de situation, pour, par exemple, réaliser de jolis timelapses.
Pour les vidéos de présentation de produits
Afin de mettre en avant un produit, vous devez lui réserver toute votre attention. Vous pouvez recréer un petit studio de tournage avec un petit investissement. Pour se faire, choisissez des fonds de couleurs reliés à un système de fixation. Jouez avec l’éclairage pour révélez les points forts de votre produit et créez des ombres du plus bel effet. Optez pour différents points de vue avec les fixations adéquates.
Ce setup vous est bien entendu proposé à titre d’exemple, vous pouvez le composez vous-même en ajoutant ou retirant des éléments qui correspondraient davantage à votre utilisation. Retrouvez l’intégralité de notre catégories dédiée aux accessoires pour la photo et la vidéo et boostez votre créativité !
Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :