Comment réussir un portrait ou un paysage ?
Le portrait et le paysage représentent la plupart des photographies. En tant que débutant, on peut se demander comment les maîtriser, et encore mieux les réussir à coup sûr. A travers cet article, nous vous donnons quelques conseils pour les réussir mais vous devez prendre en compte que des photographies réussies dépendent également d’autres paramètres qui vous sont propres (la composition de votre photo, votre matériel et surtout votre envie en matière de créativité).
Les conseils pour la réalisation de portraits
Très répandu en photographie, le portrait se doit de capter l’âme d’une personne en instantanée. Quand on y pense, cela est très compliqué puisque vous devez réussir à saisir l’instant qui sublime la personnalité de votre sujet. Heureusement, il existe quelques astuces qui vous permettront de passer vos portraits au niveau supérieur :
- Utiliser la lumière naturelle. Un peu compliquée à maîtriser, la lumière naturelle est pourtant le meilleur moyen de sublimer votre sujet tel qui est au quotidien (un éclairage 100% artificiel peut, dans une certaine mesure, le dénaturer). L’utilisation d’un réflecteur peut venir en complément illuminer un visage à contre-jour.
- Toujours effectuer la mise au point sur les yeux de votre sujet. Il est commun de dire que le regard est le miroir de l’âme. Un portrait aura un plus gros potentiel si l’on peut discerner l’émotion du sujet à travers la photographie. Ainsi vous capterez plus facilement l’attention. Certains boîtiers photo permettent un autofocus grâce à la reconnaissance des yeux.
- Jouer avec la profondeur de champ pour créer un joli flou d’arrière plan. Optez pour une optique adéquate pour réaliser cet effet vous permettra de détacher votre sujet de son environnement et ainsi le laisser occuper toute l’attention. A contrario, laisser l’environnement du sujet complètement apparent permet également de le placer dans un contexte particulier et peut permettre d’en dire un peu plus sur lui.
- Dialoguer avec votre sujet pour le mettre à l’aise. Si réaliser un portrait en tant que photographe est compliqué, être son modèle n’est pas non plus évident. Tentez de mettre votre sujet à l’aide en démystifiant la situation et en lui demandant d’être naturel. Commencez à l’habituer au bruit du déclenchement en prenant des photo libres sans lui demander de poser. Ainsi, vous capterez probablement l’étincelle naturelle de votre sujet, sans vous en rendre compte.
Les conseils pour la réalisation de paysages
Sublimer un paysage n’est pas chose aisée. Vous aurez beau vous trouver dans le plus bel endroit du monde, il n’est pas évident de réussir à restituer cette beauté en photographie. Et au contraire, grâce à certaines astuces, vous pourrez mettre en lumière et révéler un paysage classique. Suivez ces quelques conseils pour réussir vos paysages :
- Travaillez la composition de votre photo. Posez-vous les questions suivantes : Qu’est ce que je veux montrer ? Qu’est ce qui peut être mis en avant ? Quel message envoyer ? Parce qu’il n’est pas toujours simplement question de montrer un paysage, vous pouvez aussi raconter l’histoire du lieu en mettant en avant certains aspects. Vous devez absolument penser la composition de la photo avant de la prendre. Essayez de prendre de la hauteur ou au contraire positionner votre boîtier au niveau du sol. Jouez avec les perspectives et expérimentez le paysage sous tous ses angles.
- Utiliser une focale grand angle. On peut considérer qu’en dessous de 35 mm, on obtient un champ de vision assez large pour capturer un maximum d’information. Ce type de focale vous permettra de pouvoir concentrer au sein d’une même photo l’idée de distance, de largeur et de profondeur du paysage que vous observez.
- L’orientation de la photo et son format. Déterminer le “sens” dans lequel la photographie va être regardée est primordial. Certaines scènes seront plus propices à un format “portrait” (à ne pas confondre avec le portrait évoqué plus haut) qu’au paysage (par exemple la vue d’une falaise en contre-plongée). Déterminez également le ratio de votre photographie en fonction de ce qui conviendra le mieux : 16:9, 4:3 etc…)
- Profitez des heures propices à la sublimation d’un paysage. Il est commun de dire que la fameuse “golden hour” est le graal en photographie. Cette golden hour correspond en fait aux levers et couchers de soleil. En photographie, elle permet une lumière chaude et douce qui subliment la lumière d’un paysage. Vous pouvez également profiter de l’heure bleue. Située juste avant le lever du soleil et juste après son coucher, l’heure bleue (comme son nom l’indique) permet une lumière bleutée diffuse du plus bel effet.
- Sublimez le mouvement avec une pose longue. La pose longue consiste à lever l’obturateur de votre boîtier plus longtemps qu’à l’accoutumée permettant à votre capteur d’être exposé plus longtemps à la lumière. Allant de 3 secondes à plusieurs heures, la pose longue permet de figer un mouvement de façon douce et très artistique. Cette pratique, propice aux basses lumières peut également être réalisée en pleine journée à l’aide d’un filtre ND
Grâce à ces conseils, vous pourrez réaliser de plus beaux portraits et de sublimes paysages.
Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :