Faut-il shooter en RAW ou en JPEG ?
Si vous débutez en photo, ces deux notions peuvent vous paraître étrangères. Elles correspondent toutes les deux à des formats d’enregistrement de photos. Ce sont des extensions de fichiers que l’on retrouve sous cette forme : .jpeg et .raw.
Sur votre boîtier, vous pouvez choisir dans quel format enregistrer votre fichier. Voyons d’abord les spécificités, les avantages et les inconvénients de chaque format. Nous verrons ensuite dans quelles circonstances les utiliser.
Le format JPEG
JPEG est le diminutif de Joint Photographic Experts Group et correspond au groupe de personnes qui ont normé ce format vers la fin des années 1970. Il s’agit du format photo le plus développé et utilisé. Il présente beaucoup d’avantages pour relativement peu d’inconvénients :
- le JPEG peut être lu/consulté/vu partout : smartphones, PC, etc … Il ne nécessite pas d’avoir un logiciel particulier pour être ouvert.
- son poids est relativement faible même pour une photographie en haute résolution
- il est facilement partageable et transférable grâce à son faible poids, il peut donc être contenu dans des e-mails, fichiers etc …
- il est idéal pour les impressions
- il ne nécessite pas forcément de retouche puisqu’il correspond à ce que vous avez capturé sur votre boîtier (avec les réglages appliqués et ajustements faits par le boitier)
- mais c’est aussi un inconvénient car le JPEG laisse moins de chance à la retouche au risque de dégrader sa qualité globale
- le fichier JPEG est très fortement compressé par votre boîtier au moment de sa création, il occupe certes moins de place mais laisse peu de chance à l’édition par la suite
Le format RAW
Le format RAW quant à lui, tient son nom de sa nature brute (raw signifie brut et vient de l’anglais). Plus spécifique, le fichier RAW s’adresse à ceux qui veulent un usage plus poussé de la photographie en laissant de la place à la retouche en post-production. Voici la liste de ses avantages et de ses inconvénients :
- le fichier RAW n’a subi aucune modification ni compression par votre boîtier
- par conséquent, il est possible de modifier ses paramètres en post-production (exposition, saturation, balance des blancs etc …)
- vous obtenez par conséquent plus de détails dans les ombres et les hautes lumières que vous pouvez révéler en post-production
- contrairement au fichier JPEG, vous aurez besoin de logiciels spécifiques pour l’éditer (tels que Photoshop ou encore Lightroom). Il existe un très bon logiciel qui concurrence les autres : Dxo Photolab.
- il est bien plus lourd qu’un JPEG du fait de son poids et de l’absence de compression
- il est donc moins facilement transférable
- il nécessite une haute vitesse de lecture et d’écriture, vous devez donc choisir votre carte SD en vérifiant ces pré-requis.
Faut-il privilégier le JPEG ou bien le RAW ?
Là encore, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Si vous souhaitez privilégier la rapidité et la facilité de partage de vos images, pensez au JPEG, vous gagnerez en productivité. Par contre, si vous souhaitez avoir la main totale sur le rendu final de vos photos, shootez en RAW et misez tout sur la post-production.
Il est important de noter que la plupart des boîtiers permettent également d’enregistrer vos fichiers photo dans les deux formats. Vous retrouvez la fonction sous l'appellation RAW + JPEG. Ainsi vous aurez les deux fichiers et la possibilité de choisir entre les deux au gré de vos envies et de votre besoin. Attention, ce type de format nécessite plus de place et surtout une vitesse d’écriture plus élevée, veillez donc à choisir une carte SD avec un indice élevé. Consultez notre page dédié au sujet pour faire votre choix.
Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :