Faut-il acheter d’occasion ou neuf ?
Tout dépend de l’investissement (moral et financier) que vous souhaitez faire. Sachant que la plupart des boîtiers hybrides entrée de gamme représentent environ 500€ (sans objectif), il faut bien vous poser la question de savoir si vous souhaitez investir à ce point. L’alternative occasion peut être une solution. En plus d’effectuer une démarche éco-responsable (que d’investir dans du neuf), vous aurez probablement un modèle qui a fait ses preuves et les conseils avisés d’un connaisseur (si la personne à qui vous l’achetez veut partager avec vous, bien entendu).
Acheter d’occasion pour plusieurs raisons
En choisissant le marché de l’occasion, vous pourrez bénéficier en plus d’une réduction intéressante, un retour plus ou moins avancé d’un modèle qui a fait ses preuves. Le modèle étant connu, vous pouvez effectuer vos propres recherches sur Internet d’utilisateurs qui ont shooté avec (revues Youtube, tests sur des blogs etc …). En revanche, vous devez vous assurer de la qualité du produit vendu en effectuant quelques vérifications :
- vérifier le nombre de déclenchements du boîtier à l’aide des exifs ou dans les paramètres du boîtier (un boîtier qui a dépassé le seuil de déclenchements ne sera plus pris en garantie s’il tombe en panne)
- vérifier que les fonctions du boîtier s’effectuent normalement : différents modes, autofocus, le viseur, l’enregistrement etc…
- vérifier que le capteur n’a subi aucun dégât en prenant une photo à faible ouverture (ex : f/16) sur un fond blanc. Si le capteur laisse apparaître des tâches, c’est qu’il est endommagé
- demander les factures et les notices. En cas de panne, le fabricant vous demandera la facture avec le numéro de série du produit
- vérifier si le produit est encore sous garantie
La garantie du neuf
L’investissement sera plus conséquent bien entendu mais vous bénéficierez du dernier cri en matière de technologie. Si vous attendiez des améliorations sur des fonctionnalités particulières alors vous pourrez potentiellement trouver des réponses dans les nouveaux produits (améliorations du focus etc…).
De plus, en partant sur du matériel neuf, vous disposez d’une garantie totale de plusieurs années (à voir avec le fabricant mais celle-ci doit être d’au moins deux ans). Votre matériel étant neuf, pas de problème d’usure et de vérifications à effectuer. De plus, la plupart des grands fabricants d’appareils photo (comme Sony ou encore Panasonic) font régulièrement profiter à ses clients d’offres de remboursement particulièrement avantageuses. Vous pouvez être remboursés de plusieurs centaines d’euros (après achat) pour l’achat d’un boîtier avec ou sans objectif. Si le prix du neuf vous rebute, vous pouvez guetter ces périodes auprès des fabricants et en profiter le moment venu.
L’alternative du reconditionné, une solution intéressante
Au même titre que les smartphones, le monde de la photographie dispose de ce processus de reconditionné qui fonctionne très bien. Beaucoup de site se sont lancés ces dernières années et la pratique s’est étendue. Faire le choix du reconditionné, c’est bénéficier d’un produit à prix réduit, certes déjà utilisé (mais souvent très peu) et surtout vérifié par du professionnel qualifié. A savoir qu’un produit reconditionné peut aussi très bien être le retour d’un client qui a acheté un boîtier puis a changé d’avis avant de s’en servir. Ainsi, dans ce cas de figure, vous disposez d’un produit 100% neuf à un tarif intéressant.
Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :