Est-il utile d'acheter un micro externe ou celui de mon boîtier suffit ?
Tous les boîtiers du commerce sont équipés d’un microphone interne pour la prise de son. Pourtant de nombreux fabricants commercialisent des micros à venir brancher sur les appareils photos. De plus, il est admis que sur tous les tournages professionnels, on utilise des microphones pour prendre le son. En tant que professionnel et / ou amateur on peut se demander si c’est un accessoire indispensable.
Puis-je me contenter du micro interne ?
Dans certaines situations, le microphone de votre boîtier peut totalement suffire. Prenons l’exemple suivant : vous avez réalisé de courtes vidéos de votre dernier voyage dans un pays inconnu. Vous souhaitez les compiler en vidéo pour retranscrire vos émotions sur place. Si vous souhaitez capter l’attention par la beauté des images proposées alors vous allez probablement ajouter une musique. Dans ce cas, pas besoin d’investir dans un microphone externe.
Le problème des micros internes
On retrouve cette même problématique chez tous les fabricants d’appareils photo, le microphone que vous retrouvez dans le boîtier est omnidirectionnel. C’est à dire qu’il va capter les sons qui l’entourent à 360°. Si vous souhaitez capter l’ambiance générale d’une scène (comme la vie d’une ville), ce micro peut être très utile mais encore une fois il n’est pas très qualitatif. Par contre si vous souhaitez filmer un sujet qui parle, vous allez certes capter son discours mais aussi ce qui l’entoure (et même ce qui se trouve devant l’appareil photo !) à cause des bruits de fond et parasites.
Quel type de microphone choisir ?
Vous aurez besoin de connaître les principales directivités et les types de micro pour choisir celui qui conviendra à votre utilisation :
- Omnidirectionnel. Le micro capte avec la même intensité les sons à 360° autour de sa position. Il est particulièrement adapté aux prises de son discrètes quand vous cherchez à capter l’ambiance d’un lieu (attention, il capte également les bruits que vous effectuez).
- Bidirectionnel. Le micro capte les sons qui se trouvent dans un rayon limité qui forme un huit autour de sa position. Il est idéal pour les dialogues et interview où vous souhaitez capter aussi bien les réponses de votre interlocuteur que vos questions.
- Cardioïde. Le microphone va capter les sons uniquement vers l’avant mais nécessite que vous soyez relativement près de votre sujet. C’est le plus commun à utiliser car il peut vous suivre sur plusieurs types de prises de son.
- Hypercardioïde. Similaire au cardioïde mais il dispose d’une forme plus allongée vers l’avant le rendant encore plus polyvalent en tournage.
- Microphone canon (shotgun). C’est le plus plébiscité par les vidéastes car il permet une prise de son extrêmement allongée vers l’avant ainsi il vous permet de capter le son de votre sujet avec précision même en mettant une distance entre vous et lui.
- Microphone cravate / lavalier. Discret et puissant, les micros lavaliers s'appose sur le col ou le décolleté de votre sujet afin de prendre le son au plus proche de leur bouche. Il est l’un des plus utilisé pour les interviews, il existe en filaire à relier à la caméra ou en version sans-fil fonctionnant sur le principe d’émetteur/récepteur.
Quelles marques privilégier ?
Faites confiance aux grandes marques spécialisées dans le domaine de la prise de son telles que RÖDE, Sennheiser ou encore Boya. En plus de proposer une gamme de microphone professionnels destinés aux tournages, ils ont tous une gamme dédiée à la prise de son depuis un appareil photo. La plupart dispose du même type de fixation que la griffe qui se situe sur le dessus de votre boîtier. La plupart des modèles récent sont équipés de deux connectiques liées au son : la prise micro et la prise casque (bien souvent en jack 3.5mm). Elles vous permettent d’alimenter le microphone depuis votre boîtier et vous laisse la possibilité de monitorer la prise de son en direct avec des écouteurs ou un casque audio.
Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :