Comment choisir un appareil photo hybride selon mon besoin ?
Déterminer le type d’appareil photo dont vous avez besoin est une épreuve. Vous aurez beau avoir un attachement au design caractéristique d’une marque, celui-ci ne doit pas déterminer votre choix.
Les paramètres à prendre en compte
En effet, plein de paramètres viennent en ligne de compte et doivent être pris en considération pour choisir votre modèle.
- La taille du capteur : pensez à sélectionner le type de capteur en fonction de vos envies et surtout de votre budget. Vous pourriez être tenté de prendre le top du top or, tout le monde n’a pas le besoin réel d’un capteur plein format.
- Le type du boîtier : certains modèles hybride se consacrent davantage à la photo (ou au contraire à la vidéo) et pêchent sur l’autre volet. Il existe des modèles très polyvalents qui fonctionnent aussi bien sur les deux modes.
- La compacité du boîtier : pensez pratique. Si vous souhaitez prendre des photos lors de votre voyage à l’autre bout du monde, vous devriez éviter les boîtiers ultra-lourds et leurs optiques encombrantes.
- Le budget : Déterminez pour quel besoin vous allez utiliser le boîtier. Est-ce pour votre usage personnel ou pour produire du contenu sur Internet ?
Quelques exemples appliqués
La configuration ne sera pas la même selon le type de photographies (ou de vidéos) que vous souhaitez réaliser. Nous vous donnons quelques profils types et les configurations qui conviendraient pour ces personnes pour vous aiguiller.
- Si vous êtes un voyageur et que vous avez besoin d’emporter votre matériel partout : partez sur un boîtier hybride compact (Sony en fait de très bons) et associez à celui-ci une optique polyvalente (zoom) avec une plage de focale assez étendue pour vous permettre un maximum de photographies.
- Si vous appréciez la photographie de rue et que vous souhaitez vous y consacrer : optez pour ce même type de boîtier mais associez-lui un objectif 50mm qui sera parfait pour ce type de composition
- Si vous optez pour de la photo de qualité (voire même en studio), partez plutôt sur un capteur plein format ou même en moyen format. Conçu pour les professionnels de l’image, ce type de boîtier permet des photographies de haute qualité avec un niveau de détail impressionnant (si vous effectuez des tirages de vos créations, le plein format est conseillé, notamment ceux de chez Canon).
Ainsi à l’aide de cet article, vous savez sur quels axes vous devez réfléchir pour choisir votre setup photo/vidéo et disposez désormais de quelques exemples qui peuvent vous aiguiller. N’hésitez pas à consulter notre guide au complet pour affiner votre choix.
Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :