Que penser des performances du DJI Osmo Pocket ?
En vidéo
La caméra stabilisée du DJI Osmo Pocket est dotée d'un capteur 1/2.3 pouces de 12 MP. Certes la petite taille du capteur du DJI Osmo Pocket ne permettra pas d'égaler la qualité d'un DSLR, pour autant l'Osmo Pocket possède de solides arguments pour réaliser des vidéos d'excellente qualité. La taille du DJI Osmo Pocket engendre la miniaturisation de l’ensemble des éléments, et il aurait été difficile d'obtenir un objet aussi compact avec un capteur 1" par exemple. Le DJI Osmo Pocket affiche la possibilité de filmer en 4K à 60 images par secondes avec un débit de 100 Mbs ce qui la place dans le haut des caméras de ce format et de prix. Il permet de réaliser des photos HD (12 mégapixels au maximum) et des vidéos 4K avec une facilité déconcertante, même si évidemment il montre toutes ses qualités en film plus qu'en photographie. Son champ de vision est de 80° pour une ouverture maximale de f2,0.
Voici les résolutions vidéo de la caméra :
- 4K ultra HD : 3840 x 2160 24/25/30/48/50/60 images par seconde
- FullHD : 1920 x 1080 24/25/30/48/50/60/120 images par seconde
Le DJI Osmo Pocket, comme toutes les caméras et smartphones disposant de ce type de capteur, n'est pas le plus performant en basse luminosité. La dynamique de l’image est perfectible, on retrouve quelque fois de meilleurs résultats de dynamique sur les derniers smartphones haut de gamme. La qualité des images reste tout de même plus que satisfaisante pour la plupart des utilisateurs souhaitant filmer leur vacances, activités, … De plus, la stabilisation reste bien meilleure que celle d'un smartphone sans stabilisateur.
Pour les professionnels, nous conseillons l’utilisation de l’Osmo Pocket pour des prises de vues discrètes et instantanées que vous pourrez enregistrer en 4K et de façon stabilisée. Que ce soit lors d’un trek, dans les transports en communs ou lors d’un rassemblement, le DJI Osmo Pocket sera idéal pour filmer rapidement et facilement tout en conservant ses avantages : 4K et stabilisation.
L'Osmo Pocket propose aussi l'accès à un enregistrement des images sur un profil colorimétrique (D-Cinelike) adapté à la retouche en post-production. A cela il faut rajouter toutes les fonctionnalités qui simplifient la vie aux utilisateurs, qu'ils soient novices ou professionnels.
L'Osmo Pocket est-il aussi performant qu'une caméra professionnelle ? La réponse est non, évidemment. Mais la qualité d'une vidéo vient plus des compétences du vidéaste que de sa caméra... Et à ce jeu là, l'Osmo Pocket offre des nouvelles possibilités de prises de vue inédites !
En stabilisation
L'Osmo Pocket fait partie des rares stabilisateurs + caméras tout en un. Le DJI Osmo (première génération) , le Feiyu Summon ou encore le Removu K1 faisaient figure de précurseurs, l'Osmo Pocket apporte toutefois une compacité et une légéreté inédite.
Une partie des caméras actuelles dispose d'une stabilisation numérique en vidéo (et une autre partie ne dispose pas de stabilisation du tout). Elle vient atténuer les effets de mouvements, des vibrations et les parasites pour rendre les vidéos plus fluides. Toutefois elle n'équivaut pas du tout une stabilisation mécanique comme celle que propose l'Osmo Pocket, qui stabilise entièrement la caméra, et non partiellement comme une stabilisation numérique.
La stabilisation est au cœur de ce qui rend l'Osmo Pocket performant ! Pour arriver à une qualité relativement similaire, il faut une configuration GoPro ou smartphone montés sur un stabilisateur. Configuration qui sera plus onéreuse et bien moins compacte.
En confort d'utilisation
Avec des dimensions ultra réduites (121,9 x 36,9 x 28,6 mm) et 116 grammes sur la balance, le DJI Osmo Pocket se manie extrêmement facilement. Peu de risques de fatiguer comme avec de plus grosses configurations. Il peut être porté à bout de bras sans aucun problème.
Autre point, et non des moindres, il se rangera dans votre poche en deux temps trois mouvements. Plutôt pratique quand vous êtes en voyage ou en excursion.
Sa petite taille fait évidemment que les boutons sont d'un format réduit, tout comme l'écran tactile sur lequel il sera parfois difficile de voir tous les détails. Toutefois, l'Osmo Pocket peut être connecté (en Wifi, Bluethooth ou directement en USB) au téléphone afin d'avoir un écran de retour conséquent, en plus de l'accès à toutes les fonctions que propose le produit.
En savoir plus sur le DJI Osmo Pocket :