Dans quelles conditions utiliser un filtre pour votre Osmo Pocket ?
Retrouvez l'intégralité de nos guides pour vous procurer les accessoires indispensables pour votre DJI Osmo Pocket.
Quelle est l'utilité d'un filtre pour l'Osmo Pocket ?
La caméra du DJI Osmo Pocket est très performante et permet de réaliser facilement de très jolies photographies et vidéos en quelques instants. Cela dépend, bien entendu, du sujet que vous souhaitez photographier et de son environnement. L’ensoleillement s'il est trop fort, peut venir gâcher une composition à première vue parfaite. Il est tout à fait possible de venir atténuer et corriger ces effets naturels avec les bons outils.
Les filtres ont été créés pour résoudre ce type de problème et vous permettre d'avoir une qualité de rendu photo et vidéo toujours plus satisfaisante. Retoucher vos clichés en post-production ne pourra pas faire de miracle si votre photo de base est sous-exposée ou sur-exposée. Il vaut mieux améliorer la qualité en amont pour éviter de perdre en détail au moment de la retouche.
Nous allons passer en revue les différents types de filtres que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité des photos et des vidéos que vous réaliserez avec votre DJI Osmo Pocket.
Quels sont les différents types de filtres pour Osmo Pocket ?
- Les filtres ND (Neutral Density) permettent d'atténuer la quantité de lumière qui entre sur le capteur de la caméra. En faisant cela, les photos et vidéos auront un meilleur contraste et les couleurs naturelles seront conservées. Agissant comme une réelle paire de soleil pour votre caméra, le filtre ND vous permettra d'avoir un rendu plus net et des détails conservés. Les filtres ND joueront aussi un rôle important lors de l'enregistrement de vos vidéos en mode manuel. En effet, pour avoir un rendu cinématographique il est recommandé de conserver une vitesse d'obturation (shutter) inférieure au double du framerate que vous utilisez. Pour faire simple, si vous filmez en 30 images par seconde, il est conseillé de filmer avec une vitesse d'obturation de 1/60. Bien évidemment, cela ne sera pas toujours possible, notamment si vous filmez par un temps fortement ensolleilé, vous ne pourrez pas obtenir une vitesse d'obturation de 1/60 sans sur-exposer votre image. Le filtre ND viendra alors vous aider à assombrir l'image et donc vous permettre d'obtenir une exposition correcte. Pour déterminer la quantité de lumière que le filtre réduira, il faut regarder le nombre qui se trouve après le ND : un filtre ND8 diminuera par 8 cette quantité de lumière.
- Les filtres PL (pour polarisant) permettent d'éviter la réverbération des reflets notamment au niveau de l'eau, de la neige ou des surfaces réfléchissantes. Cela permet d'effacer les traces blanches caractéristiques de ces reflets. Ces reflets peuvent apparaître notamment en mouvement et il est important d'en prendre conscience surtout lors d'enregistrement de vidéos où la post-production ne pourra pas corriger ce défaut. Il existe une variante CPL (pour Polarisation Circulaire) qui permet de le régler à la main.
- Les filtres UV réduisent les ultra-violets entrant sur le capteur optique. Ces rayons peuvent altérer les images et créer une impression d'images bleue. Le filtre UV va venir contrer cet effet pour un rendu net.
- Les filtres ND/PL permettent de coupler l'action de deux filtres différents : les filtres ND et les filtres PL. Ce filtre vient corriger la quantité de lumière ainsi que l'effet de réverbération de la lumière.
Quelles marques de filtre privilégier ?
De nombreux fabricants ont suivi la sortie du DJI Osmo Pocket avec attention afin de proposer des solutions à ces problèmes. Polar Pro, l'accessoiriste mondialement connu, est considéré comme le fabricant de référence pour les filtres du DJI Osmo Pocket. Ils proposent de nombreux produits dans toutes les corrections demandées : ND, PL, UV etc... et leur produits disposent d'une qualité sans pareille.
DJI développe également sa propre gamme de filtres spécialement conçus pour l'Osmo Pocket. Il existe d'autres marques qui proposent également des filtres pour le DJI Osmo Pocket : PGYTECH, Freewell etc ...
Comment installer un filtre sur le DJI Osmo Pocket ?
Chaque filtre est conçu pour ne pas appuyer sur le moteur et ainsi gêner la stabilisation de la caméra, ainsi ils sont tous fabriqués de sorte à ne peser que quelques grammes (environ 2 à 5). Leur conception dépend bien évidemment du modèle mais ils sont pour la plupart fait d'aluminium au niveau du cadre et de verres HD modifiés.
En général, il suffit d'approcher le filtre de l'optique de la caméra pour l'installer. Leur conception magnétique permet une installation et un retrait facile.
En savoir plus sur le DJI Osmo Pocket :