Quels sont les atouts de la caméra DJI Osmo Action ?
Annoncée en Mai 2019, la caméra DJI Osmo Action a fait parler d’elle. La firme chinoise DJI bien connue pour ses drones professionnels et grand public ainsi que ses stabilisateurs se lançait un nouveau défi : mettre au service du plus grand nombre son expérience en matière de prise de vue et de stabilisation. Il en résulte un produit extrêmement performant au design impeccable.
La caméra DJI Osmo Action s’est très vite installée comme concurrente directe de la célèbre caméra d’action du fabricant californien présent sur le marché des caméras embarquées depuis plus de 10 ans. Toutefois DJI Osmo Action se démarque de la concurrence au vue de ses performances, passons-les en revue.
Une conception impeccable au service d’une parfaite ergonomie
La grosse révolution que propose DJI avec cette caméra c’est le double écran que l’on retrouve en façade et sur la face arrière. Résolument orientée vers la prise de vue sportive et au vlogging, la caméra permet de vérifier le cadrage avec précision. L’écran en façade de format carré arbore une taille de 1,4 pouces et celui de l’arrière plus grand et rectangulaire fait 2,25 pouces.
Son format compact permet de l’emmener partout avec soit à l’instar de la précédente révolution de DJI : la petite caméra-stabilisateur Osmo Pocket. L’Osmo Action ne déroge pas à la règle avec un format qui tient dans la main pour tout juste 134g. On retrouve en façade un dissipateur de chaleur sous la lentille qui permet de faire circuler la chaleur à l’intérieur de la caméra et ainsi éviter les surchauffes.
Le capteur de la caméra protégé par une lentille interchangeable se dévisse facilement et permet l’installation de filtres correcteurs. L’ajout de ce type d’accessoires se fait alors très facilement.
Les capacités vidéo poussées à leur paroxysme
La caméra DJI Osmo Action offre des capacités vidéo impressionnante. Elle est équipée d’un capteur 1/2.3“ CMOS performant permettant de pousser la vidéo à la 4K et les photos jusqu’à 12MP. Elle permet d’obtenir des prises de vue de très haute qualité de façon très simple. Son champ de vue FOV de 145° permet de capturer des photos et vidéos de très grand angle pour apprécier un niveau de détail impressionnant.
Largement inspirée par la création de contenu sur les réseaux sociaux, elle intègre des fonctions très sollicitées par les créateurs : codec H.264, mode D-Cinelike (rendu des couleurs neutres pour un meilleur travail en postproduction), débit de 100Mbit/s etc… Elle offre également la possibilité de travailler en fichiers RAW.
Elle intègre sa propre stabilisation numérique appelée RockSteady qui permet un rendu fluide et sans flou de bougé des vidéos capturées avec la caméra DJI Osmo Action.
L’utilisation au quotidien aisée par une simplicité déconcertante
La caméra DJI Osmo Action présente des caractéristiques et fonctionnalités très avancées en matière de prise de vue, elle reste pourtant très simple à utiliser. Conçue pour tous, elle convient aussi bien aux aficionados de nouvelles technologies qu’aux novices souhaitant capturer leurs moments de vie.
Les modes intelligents de prises de vue bien que complexe dans leur conception sont très faciles à réaliser grâce à une interface claire. Il est possible de réaliser des timelapses, hyperlapses (timelapses en mouvement), HDR, slow-motion etc… DJI Osmo Action s’utilise seule mais peut-être couplée à son application DJI Mimo pour décupler certaines fonctions créatives. Cela se fait par la connectivité que la caméra offre : Bluetooth et WiFi.
Les sportifs et aventuriers apprécieront sa solidité et sa résistance pour les excursions sous-marines, elle est étanche jusqu’à 11m. Enfin pour profiter de votre activité les mains libres, sachez que la caméra est équipée d’un contrôle vocal pour déclencher les actions à distance par le biais d’ordre à prononcer à haute voix (uniquement disponible en anglais et chinois pour le moment - rédaction de cet article en Août 2019).
En savoir plus sur la caméra DJI Osmo Action :