Le double écran du DJI Osmo Action a-t-il un intérêt ?
La caméra DJI Osmo Action a créé l’évènement lors de sa sortie en Mai 2019 en s’inscrivant comme la première caméra d’action équipée de deux écrans de visualisation : arrière et frontal !
Le marché des action cams (ou caméra d’action, caméra embarquée etc …) est très largement dominé par la firme californienne GoPro depuis plus d’une dizaine d’années. Se lancer sur le marché pour venir le concurrencer fut un grand challenge pour DJI et il a fallu attaquer le géant sur le plan de l’innovation. D’ailleurs, un bon nombre d’aficionados de la marque se sont demandés “Que vaut l’Osmo Action face à la dernière GoPro Hero7 Black ?”.
L’atout majeur de cette nouvelle caméra mis en avant par DJI fut ce double écran. Ils avaient d’ailleurs axé toute leur communication sur ce point avec leur campagne intitulé “Unleash your other side” (ou “Deux fois plus de créativité” en français). On peut se demander si cette fonction est une réelle avancée et si elle permet de démarquer l’Osmo Action de ses concurrents.
Deux écrans lumineux et puissants
Le petit écran frontal de la caméra dispose d’un taille de 1,4” dans un format carré. Il est tout évidemment très pratique cadrer vos selfies. L’écran arrière de 2,25” est très grand (et dépasse ses concurrents sur ce point) et très lumineux. Celle-ci peut atteindre les 750cd/m² et vous permettra de voir correctement l’écran même lors d’un grand ensoleillement. L’écran arrière est tactile et dispose d’un traitement hydrofuge et anti-empreintes.
Le contrôle vocal fait son apparition sur la caméra et vous permet de déclencher plusieurs actions sans aucune action manuelle (cette fonction n’est disponible qu’en anglais et mandarin pour le moment - Juillet 2019).
Une caméra taillée pour le vlogging
Le vlogging s’est démocratisé grâce à l’émergence de YouTube et de ses créateurs de contenus vidéo. Aujourd’hui, on dégaine son smartphone plus vite que son ombre en voyage, lors d’évènements et même au quotidien. L’envie de partager sa vie avec sa communauté ou ses amis sur les réseaux sociaux est présente.
Toutefois le smartphone a ses limites tant au niveau qualitatif que quantitatif : les capteurs des smartphones ne permettent pas toujours de délivrer de jolies vidéos et l’on ne peut stocker des heures et des heures de vidéos sans être bridé par l’espace de stockage.
Installez l’Osmo Action sur une perche à selfie et vous pourrez facilement vous cadrer dans le paysage grâce à l’écran en façade. Pour passer d’un écran à l’autre, il suffit simplement d’effectuer un double-tap avec deux doigts sur l’écran arrière.
Tout contrôler en un clin d’oeil
L’écran en façade permet de s’assurer d’être dans le champ à tout moment. Il affiche des informations capitales qui se révèleront très utiles lorsque vous allez filmer en mode selfie :
- Le temps d’enregistrement qu’il vous reste sur votre carte mémoire
- Le niveau de la batterie interne pour surveiller l’autonomie restante
- Le mode de prise de vue dans lequel vous vous trouvez
- Le format de votre prise de vue (exemple : 4K à 30 im/s)
En savoir plus sur la caméra DJI Osmo Action :