Que vaut l’Osmo Action face à une GoPro Hero7 Black ?
La caméra Osmo Action du fabricant DJI s’est de suite imposée comme la concurrente directe de la GoPro Hero7 Black lors de sa sortie en Mai 2019. En effet, elle arbore un look similaire et des spécifications vidéo proches de celles de la GoPro. On peut alors se demander laquelle des deux surpasse l’autre mais aussi sur quel modèle se positionner.
Passons en revue les différences entre les deux caméras.
Le match du design
La grosse nouveauté proposée par DJI avec l’Osmo Action c’est ce double écran. Cela n’avait jamais été fait auparavant. GoPro propose un écran en façade mais celui-ci n’affiche que les informations d’enregistrement (mode, résolution, niveau de batterie etc…). L’écran de l’Osmo Action permet d’afficher le retour vidéo de ce que le capteur voit et ainsi mieux se cadrer en mode selfie. L’écran arrière de l’Osmo Action n’est pas en reste puisqu’il est légèrement plus grand (2,25”) que celui de la GoPro. La définition de l’écran est également améliorée et les couleurs plus vives et naturelles que sur la GoPro.
L’Osmo Action est légèrement plus lourde que sa concurrente avec un poids tout de même raisonnable de 134g, cela reste assez petit pour ne pas être encombrant. Elle est aussi légèrement plus grande, à quelques millimètres d’écart. La lentille de l’Osmo Action est facilement dévissable pour venir ajouter un filtre correcteur. Sur ce point, elle surpasse la GoPro. En effet, le système GoPro a été critiqué par les utilisateurs comme compliqué et très peu ergonomique à démonter.
Le match de l’autonomie
La caméra DJI Osmo Action est équipée d’une batterie amovible de 1300mAh lui permettant d’atteindre une autonomie maximale de 135 minutes (en 1080p à 30 im/s). C’est 45 minutes d’autonomie en plus que sur la GoPro Hero7 Black qui atteindra les 90 minutes maximum (en 720p à 240 im/s). Elles peuvent toutes les deux être utilisées en même temps qu’elles se rechargent, ce qui est un vrai plus pour les aventuriers qui aiment filmer leurs longues sessions sportives. Pour cela, il suffira de brancher une batterie externe sur le port USB Type-C de la caméra.
L’Osmo Action dispose d’une capacité de stockage plus élevée car elle peut emporter une carteSD allant jusqu’à 256Go (lorsque la GoPro s’arrête à 128Go).
Le match de la vidéo
On le disait plus haut, les deux caméras offrent des performances vidéos similaires et se positionnent toutes les deux comme des modèles haut de gamme accessible au grand public. Idéalement prévues pour les créateurs de contenu vidéo (Youtube ou Instagram) où l’exigence en terme de qualité est très grande, elles offrent toutes les deux la 4K à 60 im/s. Leurs processeurs diffèrent (Ambarella H2 pour DJI et GP1 pour GoPro) mais sont tous deux puissants et conçus pour un traitement d’image fin et rapide. L’Osmo Action se démarque toutefois grâce à son débit de 100 Mbit/s offrant un taux de qualité de transfert supérieur (78 Mbit/s chez GoPro).
Le match de la stabilisation
L’Osmo Action intègre une stabilisation numérique appelée RockSteady s’appuyant sur l’expertise de DJI en matière de stabilisation (gammes Ronin, Osmo Pocket etc…). DJI n’est pourtant pas le premier fabricant de caméra d’action à proposer cette fonctionnalité. GoPro a équipé toutes ses nouvelles caméras (à partir de la gamme Hero7) de sa stabilisation numérique appelée HyperSmooth. Sony s’est également démarqué avec la stabilisation présente dans son modèle RX0 II.
Elles reposent toutes sur le même type d’algorithme qui analyse l’action image par image pour adapter la netteté et la correction pour assurer un mouvement fluide et identifiable. RockSteady et HyperSmooth sont alors très similaires et très performantes.
On a pourtant observé une meilleure réactivité de RockSteady (DJI) sur la netteté des arrières plans en mouvements.
En savoir plus sur la caméra DJI Osmo Action :