Comment piloter le DJI Mavic Mini ?
Vous commencez tout juste à utiliser votre Mavic Mini ? Ou bien alors souhaitez-vous connaître toutes nos astuces pour perfectionner votre pilotage ? Suivez notre guide pour être incollable sur le sujet.
Avant de piloter votre Mavic Mini, il y a quelques étapes à respecter pour un vol serein :
- Installer l’application DJI Fly et vérifier que votre smartphone est compatible
- Avoir une batterie et une radiocommande suffisamment rechargées
- Installez les sticks sur la radiocommande (ils se trouvent sous le logement smartphone, fixés à la structure de la radiocommande)
- Choisir le câble de connexion pour relier votre smartphone à la radiocommande (vous aurez le choix entre micro-USB, Lightning et USB Type-C)
- Retirer le cache de la nacelle pour ne pas gêner les mouvements de la caméra
- Vérifier que vos hélices sont en bon état - le cas échéant, les remplacer
Une fois toutes ces vérifications effectuées vous pouvez passer à la suite.
Mode 1 ou mode 2 ?
Savez-vous que vous avez le choix entre deux modes de pilotage ? Selon le mode sélectionné vous pourrez inverser les commandes et ainsi gérer l’altitude et la rotation du drone de façon différente. On les différencie ainsi :
- Mode 1 : le stick de gauche vous permet de déplacer le drone vers l’avant ou vers l’arrière pendant que le stick de droite vous permet de gérer l’altitude
- Mode 2 : le stick de gauche vous permet de gérer l’altitude pendant que le stick de droite vous permet de déplacer le drone vers l’avant ou vers l’arrière
Le Mode 1 est hérité de l’aéromodélisme. On aura tendance à dire que le mode 2 est le plus privilégié par les utilisateurs de drones modernes mais cela dépend de vos préférences.
Vous pouvez changer le mode de pilotage en touchant l’icône “...” dans la vue caméra. Touchez l’onglet “Contrôle” puis “Modes de joysticks”. Vous remarquerez que deux modes s’ajoutent : Mode 3 et Personnalisé. Le Mode 3 ressemble au Mode 1 mais inverse la façon dont vous assurez les déplacements latéraux du drone. Le mode Personnalisé quant à lui vous permet une customisation plus poussée.
Par défaut, le Mavic Mini est paramétré en Mode 2 et nous continuerons de vous guider en partant sur ce postulat.
Débuter le pilotage
Si c’est votre premier vol, le plus simple est de vous entraîner à comprendre les mécaniques de déplacement du drone. Placez le drone sur une surface suffisamment plane (pourquoi pas sur une piste de décollage/atterrissage ?) et alimentez la batterie. Lancez DJI Fly. Décollez en touchant l’icône appropriée (ou placez le stick gauche vers le bas droite et le stick droit vers le bas gauche). Les moteurs du drone vont se mettre en route et faire tourner les hélices. Assurez-vous d’être en mode P en haut à gauche de l’écran (le mode le plus stable pour commencer - à l’inverse du mode Sport plus vif).
Soulevez délicatement le stick gauche vers le haut pour que le drone gagne de l’altitude puis poussez délicatement le stick de droite vers l’avant et l’arrière pour analyser le mouvement du drone. Effectuez ensuite quelques translations latérales en bougeant le stick de droite sur les côtés et voyez comme le drone tourner sur lui même grâce à l’action sur le stick de gauche.
Apprivoisez doucement les commandes et faites évoluer le drone sur de courtes distances d’abord (quelques centimètres) puis un peu plus loin (quelques mètres). Le pilotage est assez intuitif alors vous n’aurez pas de mal à vite vous en sortir. Vous pouvez ajouter l’accessoire protection d’hélices pour vous assurer de ne heurter aucun objet (ou si vous volez en intérieur).
A la fin de vos tests, faites atterrir le drone sur une surface plane en touchant l’icône d’atterrissage sur la gauche de l’écran (ou en baissant les gazs à fond vers le bas).
Tous nos trucs et astuces sur le DJI Mavic Mini :