DJI Mavic Mini : pourquoi son poids de 249 grammes est-il important ?
Lors de son lancement le 30 Octobre 2019, le DJI Mavic Mini a fait grand bruit (malgré sa petite taille). Il est à ce jour le plus petit drone jamais commercialisé par la firme chinoise DJI. Il est aussi le plus léger car il affiche 249 grammes sur la balance (hors version Japonaise). Cet argument commercial est très mis en avant par DJI, en atteste la mention “ultra light 249g” gravée sur son flanc droit.
Vous êtes en droit de vous poser la question de savoir pourquoi ce paramètre est si présent dans la communication de DJI. Nous allons vous apporter des éléments de réponse dans cet article.
Fly as you are
Le slogan “Fly as you are” qui accompagne la campagne de promotion du DJI Mavic Mini apporte un premier élément de réponse. Si on traduit en français, cela nous amène à “voler comme vous le voulez”, ce qui sous entend de pouvoir voler partout et surtout quand on le désire. Pour la promotion en France, DJI avait statué sur la phrase “Révélez le pilote qui est en vous” qui met d’autant plus l’accent sur la facilité d’utilisation du produit le rendant accessible à tous.
La restriction des 250 grammes
De nombreuses lois quant à l’utilisation des drones sont en vigueur dans de nombreux pays à travers le globe. Elles régissent les règles à respecter pour assurer la sécurité de tous lorsqu’un drone évolue dans un environnement. La limite des 250 grammes est en vigueur dans de nombreux pays et zones (comme la FAA aux USA et la DGAC en France). Au delà de ce seuil, le drone aura des restrictions plus ou moins contraignantes.
En vigueur avec la future loi Européenne ?
DJI devait savoir qu’une nouvelle loi à l’échelle de l’Europe allait entrer en vigueur l’année suivant sa mise en production. En effet, l’année 2020 devrait voir naître une loi commune à tous les pays d’Europe. Tout utilisateur du DJI Mavic Mini, bien qu’avec un poids plume, devra effectuer un QCM en ligne lui permettant de valider la connaissance des lois en vigueur. Il lui faudra aussi très certainement l’enregistrer. Il faudra le garder à vue et voler en dessous des 120 mètres de hauteur.
Un drone de poche
Avec ses 249 grammes et sa taille réduite (plus petit qu’un canette de soda), le DJI Mavic Mini se glisse facilement dans votre sac et vous accompagnera dans tous vos déplacements. Les vidéastes voyage verront en lui un allié indispensable au même titre que leur action cam préférée.
Tous nos trucs et astuces sur le DJI Mavic Mini :