Pourquoi la radiocommande du DJI Mavic Air 2 est-elle si différente ?
Cela ne vous aura pas échappé que vous soyez un aficionados féru de DJI ou pas, la radiocommande du DJI Mavic Air 2 est différente. C’est la première fois depuis le début de la gamme Mavic que DJI revoit le design du périphérique servant au pilotage du drone.
Voyons ensemble ce qu’elle apporte de nouveau.
Un nouveau design qui tranche avec la gamme Mavic
DJI semblait avoir inscrit le design de la radiocommande de son modèle phare dans la pierre depuis le tout premier Mavic sorti en 2016 (Mavic Pro de première génération). Toujours très ergonomique, les radiocommandes des modèles précédents étaient constitués d’un petit châssis surmonté d’un écran LED qui affiche les infos du drone et de deux pinces pour le smartphone qui faisaient également office de maintien pour le positionnement des mains.
Ce nouveau design plus cossu dispose désormais d’un châssis plus imposant avec une ergonomie totalement différente. Le smartphone se positionne désormais sur le dessus de la radiocommande et non plus en dessous comme ce à quoi nous étions habitués.
L’inversion du support smartphone
En effet, DJI semble avoir écouté les nombreux retours de sa communauté. Le positionnement de l’emplacement smartphone a été longtemps reproché à DJI. Ces utilisateurs se plaignaient de sa non-praticité, ceux-ci devant toujours pencher la tête assez bas lorsqu’ils pilotent.
Ainsi DJI a déplacé cet emplacement sur le dessus en revoyant le système de fixation. Adieu les pinces verticales, cela fonctionne désormais avec une barre horizontale à ajuster selon la largeur de votre smartphone. A noter que cette nouvelle conception n’empêche pas d’y apposer un support spécifique pour y installer une tablette avec un plus grand écran.
Où sont les antennes de la radiocommande ?
Si vous êtes habitués aux anciens Mavic Pro, vous chercherez probablement les antennes de la radiocommande. Autrefois dépliables, celles-ci sont désormais intégrées au châssis de la radiocommande et se trouvent au niveau de la barre d’ajustement du support smartphone. Ainsi les antennes sont toujours correctement orientées pour la meilleure réception possible.
Les points communs avec les précédentes radiocommandes
Concernant le fonctionnement de cette nouvelle radiocommande, on retrouve tous les essentiels à savoir :
- un bouton on/off
- un bouton RTH
- un sélecteur de modes
- un bouton pour changer de mode photo/vidéo
- un bouton fonction
- une gâchette de déclenchement
- une molette pour l’inclinaison de la caméra
On y retrouve également les sticks amovibles qui se cachent sous le châssis de la radiocommande.
Ocusync 2.0 : nouveau système de transmission
La grosse révélation de cette nouvelle radiocommande repose sur son nouveau système de transmission : OcuSync 2.0. Le combo récepteur et émetteur permet une transmission bien plus qualitative et sur de plus longues distances. En effet, la portée est annoncée à 6 kilomètres (contre 500 mètres sur le DJI Mavic Air, premier du nom). De même le retour vidéo est amélioré pour s’afficher à 1080p 30 images par seconde sur votre smartphone.
Retrouvez tous nos trucs et astuces concernant le DJI Mavic Air 2 et bien plus encore :