Jusqu'à quelle distance peut-on voler avec le DJI Mavic Air 2 ?
C'était une des principales nouveautés du DJI Mavic Air 2 par rapport à la première génération : l'abandon du protocole de transmission Wifi en faveur d'une technologie plus performante. Mais quelle est la portée la réelle du Mavic Air 2 ?
Système de transmission Ocusync 2.0
Comme pour la gamme DJI Mavic 2 (Pro, zoom et Enterprise) et la dernière génération de Phantom 4 Pro, le DJI Mavic Air 2 adopte le système de transmission Ocusync 2.0. Cette technologie de pointe utilise les canaux 2,4 Ghz et 5,8 Ghz pour la transmission des données de vol, des ordres de pilotage et du retour vidéo.
L'Ocusync 2.0 offre très peu de latence et permet d'obtenir un retour vidéo en Full HD ! DJI annonce même une portée pouvant aller jusqu'à 10 kilomètres ! Mais qu'en est-il réellement ?
Différence entre CE et FCC
Il faut tout d'abord savoir qu'il existe différentes normes dans le monde concernant la transmission de données. Les plus connues sont la CE qui couvre l'Union Européenne, et la norme FCC qui travaille à la régulation de la transmission aux États-Unis. On pourra aussi citer la SRRC qui couvre la Chine et la MIC pour le japon. Chacune apporte des seuils de puissance selon les fréquences utilisées.
Bien évidemment le DJI Mavic Air 2 respecte ces normes. Le drone adapte sa puissance au moment de détecter sa position au décollage afin de respecter la norme locale.
Les normes FCC et CE divergent sur plusieurs points sur les canaux 2,4 Ghz et 5,8 Ghz.
Ainsi la norm FCC autorise une puissance de 26 dBm en 2,4 Ghz numérique (soit 400 mW) contre 20 dBm pour la norme CE (soit 100mW).
Pour le 5,8 Ghz c'est encore plus flagrant avec 26 dBm toujours en 2,4 Ghz pour la FCC contre 14 dBm pour la norme CE (soit 25 mW).
Si vous utilisez votre drone en Europe, votre portée sera plus réduite à conditions équivalentes qu'aux états-unis, du fait d'une puissance d'émission plus faible.
Et la portée réelle dans tout ça ?
DJI annonce une portée pouvant aller jusqu'à 10 kilomètres pour le DJI Mavic Air 2. Dans les faits, cette donnée est pour la norme FCC. Concernant la norme CE la portée maximale théorique est 6 kilomètres.
Cette portée maximale est évidemment calculée avec des conditions et un environnement favorables. Vous pourrez toutefois assez facilement vous approcher de cette portée avec votre DJI Mavic Air 2.
Et concernant la législation ?
Selon la zone géographique où vous vous trouvez, le type de vol (loisir ou professionnel) et la législation en vigueur localement, vous n'aurez pas forcément le droit de dépasser une certaine distance avec votre drone.
Ainsi en France, pour un vol de loisir, le pilote doit garder le drone en vue, soit à peine quelques centaines de mètres tout au plus. Nous vous invitons à consulter et respecter les différentes législations administrant l'utilisation des drones civils.
Grande portée mais aussi grande fiabilité
La grande portée du DJI Mavic Air 2, quelque soit la norme, offre une forme de fiabilité très appréciable. En effet, la qualité de liaison vidéo, la faible latence et l'absence de coupure, pixellisation ou artefact permettent de voler en toute sérénité.
Même si vous restez à quelques dizaines ou centaines de mètres de votre point de décollage, vous profiterez de la fiabilité du système Ocusync 2.0.
Retrouvez tous nos trucs et astuces concernant le DJI Mavic Air 2 et bien plus encore :